Agriculteur

Contacts Nos équipes à votre service
  • Soufflet Agriculture
  • Quai Sarrail, 10400 Nogent-Sur-Seine
  • Tel : 03 25 39 41 11
Près de chez moi Nos Silos, plates-formes et magasins.Champ de Vision Le magazine de nos clients agriculteursAgriculture.fr L’extranet pour gérer en ligne son exploitation

Viticulteur

Contact Nos équipes à votre service
  • Soufflet Vigne
  • Le Pont Rougne RN6 Limas -  
    69400 Villefranche-sur-Saône
  • Tel: 04 74 65 31 04
Près de chez moi Nos magasinsCatalogue Gamme Vin Découvrez la richesse de nos gammes pour votre cave

Boulanger Artisan

Contact Nos équipes à votre service
  • Moulins Soufflet
  • 7 quai de l'apport Paris - 91 100 Corbeil-Essone
  • 01 60 90 41 10
Près de chez moi Nos moulins et fournils de démonstrationFarines et Mixes Améliorants Produits surgelés

Artisan Brasseur

Contact Nos équipes à votre serviceCoordonnées
  • Malterie Soufflet - Nicolas Rosa
  • Quai Sarrail - BP 12
    10402 Nogent-sur-Seine
    Cedex France
  • Tel: 03 25 39 58 66
  • Fax: 03 25 39 70 82 
Artisan-brasseur.com Découvrez notre site dédié aux artisans brasseurs

Industriel

Contact Nos équipes à votre serviceLa gestion des risques matières premières Notre gestion des risquesMaîtrise de la filière Notre maîtrise de la filièreCulture filière Le webzine des industriels et partenaires du Groupe

Candidat

Mieux nous connaitre La carte d'identité du Groupe Soufflet Découvrir nos offres Postuler en ligne

Journaliste

Contact Notre équipe à votre serviceCoordonnées Mme Claudine REVOLIO
Directeur de la Communication
Tel: +33 3 25 39 44 89
Port: +33 6 08 75 89 45
crevolio@soufflet.com Communiqués de presse Découvrez nos communiqués de presse
Médias
Carrières

L'homme, première richesse
du groupe

Un nouveau silo tourné vers l’Afrique de l’ouest dans le Port de la Rochelle
le Groupe SOUFFLET a posé la première pierre du futur silo « bord à quai » dans le Port maritime de la Rochelle (La Pallice). Ce silo qui représente un investissement de 25 millions d’euros aura une capacité de 63 000 t. Cette nouvelle installation traduit la volonté de SOUFFLET Négoce de poursuivre le développement de ses activités d’export notamment vers l’Afrique de l’Ouest. La cérémonie officielle s’est déroulée ce matin en présence du maire de La Rochelle, de la préfète de la Charente-Maritime, de personnalités politiques locales et de représentants du port.

Une chaîne logistique optimisée, un plus grand respect de l’environnement
Le nouveau silo qui sera opérationnel en 2017 à la pointe du Grand port maritime de La Rochelle, au lieu-dit Chef de Baie sera situé « bord à quai ». Le chargement direct de la marchandise à bord des navires entraînera un gain de productivité considérable. Il va également générer un développement de l’activité et permettre une reconsidération de la chaîne logistique, avec un recours plus important au fret ferroviaire (de 12 à 27%). Certaines des installations portuaires du Groupe SOUFFLET à La Pallice (le Port Maritime de La Rochelle), seul port en eaux profondes de la façade Atlantique, se situent à un kilomètre environ de la mer. Cette nouvelle installation permet de repenser entièrement les flux logistiques. Il fallait jusqu’ici mobiliser plus de 50.000 camions de brouettage par an pour acheminer 1,5 million de tonnes de céréales vers les bateaux. A la clé : un bilan carbone plus favorable avec la disparition de ce brouettage. Avancées logistiques et bienfaits environnementaux iront ainsi de pair.

Un investissement financier et stratégique
L’édification de ce nouveau silo nécessite un investissement de 25 millions d’euros. En plus des emplois créés pour sa construction, il engendrera quarante-cinq à cinquante emplois directs sur la place portuaire, dont dix affectés directement à l'exploitation du site. Trouver des débouchés à l’international pour les productions des agriculteurs français est une vocation historique du Groupe : le premier silo portuaire a été construit à Rouen en 1969.

Le stockage du blé tendre à destination du marché africain
Ce silo d’une capacité de 63.000 tonnes sera associé à un portique de chargement d’une cadence de 1 200 t/heure avec un tirant d’air supérieur à 17 mètres. Cette nouvelle infrastructure sera dédiée principalement au stockage du blé tendre provenant de la région Poitou-Charentes et du centre de la France, à destination du marché africain.
Les deux silos existants, appartenant en propre au Groupe, seront conservés, tandis que l’activité du silo de 60.000 t en location sera transférée vers le nouveau silo.

La capacité de stockage à La Pallice atteindra ainsi 185.000 t.
Le nouveau silo permettra de charger 24 000 t/jour au lieu de 15 000 actuellement. Il tournera 24 h/24, et non plus seulement entre 5 h et 21 h. Sa mise en service s’accompagnera de la création d’un pôle unique de réception des marchandises en lieu et place des trois existants (un par silo), et de celle d’un parking sécurisé pour les poids lourds.
Ce projet s’inscrit en cohérence avec la politique énergie du Groupe SOUFFLET pour réduire ses consommations globales de 10% en 5 ans. La démarche de certification ISO 50001 (management de l’énergie) lancée en 2015 complète le dispositif dont le transport constitue un pilier important. Chaque métier concourt à la recherche d’économies et de réduction de GES, en optimisant les trajets et en cherchant à massifier les transports. SOUFFLET Agriculture va ainsi porter le volume de ses transport fluviaux de 719 à 1.335 K tonnes, SOUFFLET Négoce son trafic ferroviaire de 366 à 438 K tonnes et son trafic fluvial de 590 à 710 K tonnes.
VIDEO YouTube :
https://www.youtube.com/watch?v=_ZWFwiG-PWA 

 

--------------------
CONTACT PRESSE

Agence Droit Devant
Bertrand Leblanc-Barbedienne 01 39 53 53 33
barbedienne@droitdevant.fr

Groupe Soufflet
Claudine REVOLIO
crevolio@soufflet.com

 

Actualités

 

Dossier
de presse

Télécharger

 
La maîtrise
de la filière

 
En savoir plus

 
Carte de
visite

Voir ici

Vidéo du groupe

La vie du groupe

EN VIDéo

Découvrez le Groupe Soufflet en visionnant son film institutionnel

Carte de visite

Découvrez le Groupe Soufflet

Acteur significatif de l’agroalimentaire, expert des filières orge et blé, le Groupe Soufflet est le premier collecteur privé de céréales en Europe, avec 5.5 millions de tonnes collectées en France et plus d’un million de tonnes à l’international...

En savoir plus

FILIERE DES CEREALES

En 9 étapes, suivez le parcours de la filière des céréales

Du blé à la farine, de l'orge au malt, retrouvez notre approche des grandes étapes de la transformation agro-industrielle.

En savoir plus


Nos marques

WebTV
Suivez nous sur :