Un entretien constructif entre Jean-Michel SOUFFLET et le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt

Jean-Michel SOUFFLET, Président du Directoire du Groupe Soufflet, a rencontré le 31 août 2016, Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire, et de la Forêt, pour évoquer les difficultés sans précédent des filières céréalières françaises. Il a présenté à cette occasion ses préconisations pour soutenir ce secteur stratégique de l’agriculture française.

Jean-Michel SOUFFLET a attiré l’attention du Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt sur la conjugaison exceptionnelle de trois phénomènes au cours de cette moisson en France :
- des niveaux de prix particulièrement faibles,
- une forte chute des rendements,
- une qualité décevante des céréales.

La diminution de 30 à 40% du chiffre d’affaires des filières céréalières en France devrait affecter dès 2016 l’ensemble de l’écosystème agricole. Face à l’ampleur de cette crise, il convient à la fois de soutenir conjoncturellement la trésorerie des agriculteurs et leur environnement économique et de renforcer l’investissement dans la compétitivité de ces filières. Jean Michel SOUFFLET a notamment proposé au Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt d’inclure les mesures suivantes dans un plan de soutien:
- Autoriser une dérogation exceptionnelle sur les délais de paiement fixés par la Loi de Modernisation de l’Economie au sein de la filière des céréales afin d’assouplir la trésorerie des agriculteurs et de leurs fournisseurs,
- Engager avec les établissements bancaires un plan de trésorerie permettant aux agriculteurs de contracter un prêt court terme de 500 à 700 euros par hectare à taux nul, et garanti par la Banque Publique d’Investissement, et de reporter leurs échéances de prêts en fin de tableau d’amortissement,
- Supprimer définitivement la C3S en 2017.

Parallèlement, Jean-Michel SOUFFLET a proposé au Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, d’inclure des mesures structurelles pour renforcer, à terme, la compétitivité des filières céréalières françaises, notamment dans les domaines suivants :
- la transformation technologique de l’agriculture française,
- la capacité de stockage et l’amélioration du réseau de transport des céréales françaises.
- le renforcement de la qualité (protéine notamment) des céréales françaises.

Jean-Michel SOUFFLET se félicite de l’écoute constructive du Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt sur l’ensemble de ses propositions, qui feront l’objet d’un travail de suivi dans les prochaines semaines.

==========

Bertrand Leblanc-Barbedienne