Soufflet Vigne lance Opt'IFT pour réduire les Indices de Fréquences de Traitement
Villefranche-sur-Saône, le 12 janvier 2017 Avec Opt’IFT ®, service personnalisé de suivi parcellaire et de conseil de précision, Soufflet Vigne affirme son ambition d’accompagner la filière viti-vinicole dans la limitation des intrants.Souffle

La Division Vigne du Groupe Soufflet accompagne les vignerons et viticulteurs vers une protection optimale de leur vignoble, dans le strict respect de l’environnement, des usagers et des consommateurs. Depuis deux ans, l’entreprise expérimente un nouveau service, Opt’IFT®, pour accompagner les viticulteurs dans l’optimisation de leurs Indices de Fréquence de Traitement (IFT). En 2017, elle lance ce service sur l’ensemble de ses régions d’implantation.

La réduction des IFT (Indices de Fréquence de Traitements) grâce à l’expertise des équipes Soufflet Vigne.
Opt’IFT ® c’est :
• Une observation minutieuse des vignobles pour une détection précoce de la présence de maladies et de ravageurs. C’est l’assurance d’une parfaite connaissance de la situation épidémiologique des parcelles. Soufflet Vigne effectue des visites de parcelles ciblées et représentatives, ainsi qu’une surveillance régulière, définie et contractualisée.
• Une analyse précise pour replacer la situation parcellaire dans un contexte plus global, au niveau du vignoble. C’est aussi la maîtrise des diagnostics des différentes pressions exercées par les maladies et les ravageurs et la gestion du risque à venir, pierre angulaire d’une maîtrise raisonnée des itinéraires techniques.
• Un savoir-faire technique pertinent pour une action rapide et adaptée. Au coeur de la connaissance des efficacités intrinsèques et de la polyvalence des produits conventionnels, biologiques et de bio-contrôle, Soufflet Vigne préconise des quantités de produits adaptées aux situations agro-techniques rencontrées.
• Un contrôle visuel de la répartition verticale et horizontale de la pulvérisation pour optimiser la quantité d'intrants utilisés tout en assurant une bonne protection des parcelles. L’application smartphone Evidence© mise en place en partenariat avec la société BASF permet la visualisation de la qualité de pulvérisation et des mesures correctives à apporter pour un niveau de protection optimale.

Le résultat mesuré après trois saisons de contractualisation avec des viticulteurs engagés dans des pratiques vertueuses montre une réduction de 15 à 35 % de l’usage de pesticides en fonction des situations.

L’offre Opt’IFT® permet de franchir les étapes de la démarche HVE (Haute Valeur Environnementale) mise en place par le Gouvernement. La certification HVE correspond au niveau le plus exigeant du dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles.

==========

Rémi FOLIOT