Soufflet Vigne et Force-A signent un partenariat exclusif pour développer le Bacchimeter en France
Développer la viticulture de précision, c’est l’objectif de Soufflet Vigne, filiale du Groupe Soufflet, et Force-A qui signent un contrat de distribution exclusive du Bacchimeter. Ce nouveau capteur permet de mesurer la maturité du raisin.

Le Bacchimeter est un capteur piéton, géoréférencé et connecté, qui mesure la concentration d’anthocyanes contenues dans la pellicule du raisin directement à la parcelle sans prélèvement des baies, pour mesurer la maturité du raisin. Les résultats sont consultables immédiatement sur un smartphone ou via une plateforme web.

La variation spatiale de la concentration d’anthocyanes dans les grappes d’une même parcelle traduit des différences de maturité, et son évaluation permet d’identifier des zones homogènes : cette connaissance est la base de la prise de décision pour organiser le plan de vendanges. Le suivi temporel des anthocyanes permet d’aider à déterminer la date optimale des vendanges.

S’adapter en permanence aux évolutions du climat

Dans le contexte actuel du changement climatique, les informations délivrées par le Bacchimeter prennent une importance accrue car les plans de vendanges peuvent fortement varier d’une année sur l’autre.

Après avoir été développé pendant 3 ans et testé, le Bacchimeter vient d’être primé aux 21e Trophées de l’Innovation Vinitech-Sifel présentés les 20-22 novembre 2018 à Bordeaux.

Innover et anticiper les besoins de la vigne

Soufflet Vigne devient dès octobre 2018, le distributeur exclusif du Bacchimeter pour la France, et propose ainsi une nouvelle offre originale à ses clients. L’outil sera présenté dans le détail sur son stand (Hall 1 Allée A Stand N°2902) lors du prochain Vinitech-Sifel du 20 au 22 novembre 2018.

Jean-Luc AYRAL, Directeur Général de Force-A considère Soufflet Vigne comme un partenaire idéal pour la diffusion de cette nouvelle technologie.

Thierry Berger, Directeur général de Soufflet Vigne, réaffirme l’importance des services apportés à la filière viti-vinicole et la nécessité de proposer sans cesse des solutions innovantes et créatrices de valeur pour ses clients et déclare :

«L’objectif premier de Soufflet Vigne est de renforcer sa relation privilégiée avec ses clients et leur permettre de produire le meilleur vin possible. Aujourd’hui avec le Bacchimeter, nous serons à même et en temps réel de les aider à gérer la maturité de leurs productions, créant ainsi un lien fort  entre vignoble et chais.»

Rémi FOLIOT
Responsable Marketing et Communication de SOUFFLET Vigne
rfoliot@soufflet.com

Paul GOUGIS