Remise de la médaille d’or de l’Académie d’Agriculture de France à Michel Soufflet
Avec la remise de la médaille d’or à Michel Soufflet, l’Académie d’Agriculture de France reconnait, ce jour, l’engagement de toute une vie. Michel Soufflet est l’un des symboles d’une génération d’entrepreneurs du monde agricole de l’après-guerre et de la construction européenne. En 70 ans, il a donné une véritable vision et une ambition à son entreprise familiale, pour lui permettre de devenir un groupe agroalimentaire français de dimension internationale intervenant notamment sur les filières blé, orge de brasserie, et légumes secs.

Un précurseur et un innovateur
A 26 ans, Michel Soufflet reprend la direction de l’entreprise familiale au décès  de son père en 1957. A l’époque, l’entreprise employait une vingtaine de personnes et son activité concernait essentiellement l’achat de céréales aux agriculteurs avec un seul silo à Nogent-sur-Seine.

Conscient des opportunités nouvelles offertes par le contexte de l’époque, avec notamment la création du marché commun en 1962, Michel Soufflet poursuit le développement de l’entreprise familiale. L’enjeu est alors de trouver un débouché à une production en pleine croissance. Le premier axe stratégique de Michel Soufflet a donc été le développement de l’exportation. Il construit un silo portuaire à Rouen, pour l’export vers les Pays Tiers. Une plateforme de négoce est installée à Nogent-sur-Seine. Aujourd’hui encore, l’internationalisation continue à être un axe stratégique pour toutes les activités du Groupe.

En parallèle, Michel Soufflet diversifie les activités de son entreprise. Véritable précurseur, il crée en 1970 un service technique pour accompagner les agriculteurs et développe une activité de vente de semences, engrais et produits de protection des plantes. Après être devenu le premier collecteur à capitaux familiaux de céréales en France, il développe les industries de première transformation. Il poursuit l’extension de la filière orge de brasserie et entre dans le secteur de la meunerie en reprenant un premier moulin dans l’Aube. D’autres acquisitions suivront, en France et en Belgique. Au fil des années, l’entreprise s’ouvre aussi aux secteurs viticole, riz et légumes secs. Aujourd’hui l’entreprise dispose également d’une division Biotechnologies qui développe des programmes de recherche et d’innovation.

Un groupe familial et international
En 70 ans, Michel Soufflet a relevé un défi exceptionnel : transformer une entreprise familiale de négoce agricole en un groupe agroalimentaire de taille internationale et diversifié dans les filières blé, orge, riz et légumes secs. Il  s’est toujours attaché à préserver l’ancrage familial de son entreprise. « Ce qui m’intéresse, c’est de construire avec, et pour des hommes » explique-t-il.

Dirigée par Jean Michel SOUFFLET depuis 2001, l’entreprise a poursuivi, sous son impulsion, le développement international et renforcé sa stratégie de maîtrise des filières céréalières.

crevolio@soufflet.com

Alissa Scholl
scholl@droitdevant.fr

Télécharger le communiqué de presse :