Régularité des rendements et des farines avec le Mélange Moulins Soufflet
Le Mélange Moulins Soufflet (MMS), un mélange prêt à semer de 5 variétés de blé, est plébiscité par les agriculteurs. Issue du travail de Moulins Soufflet et Soufflet Agriculture, cette démarche innovante est une première en France sur la filière blé. L’objectif est de garantir la régularité des farines de haute qualité boulangère en proposant des mélanges optimisés de variétés dès le semis. Le MMS dispose de nombreux avantages, aussi bien pour les meuniers, que pour les agriculteurs. Soufflet collectera environ 80 000T de MMS pour 2018, avec l’objectif d’atteindre 100 000T pour la récolte 2019.

Une innovation issue d’un important travail en filière
L’expertise filière du Groupe permet à Moulins Soufflet et Soufflet Agriculture de coconstruire une démarche innovante aux bénéfices multiples sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Le choix du mélange est le fruit de l’évaluation agronomique de Soufflet Agriculture et de l’évaluation technologique de Moulins Soufflet. Cette approche nécessite un important travail en amont de caractérisation de chaque nouvelle variété. L’objectif est de proposer un mélange répondant pleinement aux besoins des meuniers et adapté aux exigences agronomiques des zones de culture proches des moulins de Corbeil, Rouen et Dienville.

Des process optimisés pour des farines de qualité
La démarche de Moulins Soufflet et Soufflet Agriculture répond à un véritable besoin des meuniers pour améliorer leurs processus de fabrication. Elle assure la régularité et la qualité de la farine.

Un potentiel agronomique
Pour les agriculteurs, le MMS présente plusieurs avantages : rendement homogène et régulier, débouché sécurisé par contrat et valorisation assurée. En fonction des différents contextes régionaux et climatiques, le MMS peut limiter la pression des maladies et donc diminuer l’utilisation de fongicides. Enfin, l’effet du mélange variétal permet de lisser les impacts des pressions climatiques notamment.

Télécharger le communiqué de presse en format PDF :

CONTACT PRESSE

Groupe SOUFFLET