Préservation des abeilles : associer agronomie et biodiversité avec les couverts végétaux du Groupe SOUFFLET
Avec sa large gamme de Cultures Intermédiaires Pièges à Nitrates (CIPAN), le Groupe SOUFFLET répond aux enjeux agronomiques tout en contribuant à la biodiversité et à la santé des abeilles.

Les experts du Groupe SOUFFLET et du Réseau Biodiversité pour les Abeilles ont mis en place un dispositif expérimental de grande envergure pour tester 44 couverts d’intercultures en plein champ : 34 variétés pures (moutardes brune et blanche, lentilles, radis, trèfles, cameline, pois, sarrasin, phacélie…) et 10 mélanges (gamme MICA). Un double suivi a été effectué : valider les bénéfices agronomiques de ces couverts végétaux d’une part et évaluer leurs intérêts pour les abeilles et les pollinisateurs sauvages d’autre part. Au-delà des bénéfices agronomiques et du simple respect de la réglementation (Surfaces d’Intérêt Écologique, protection de l’eau…), il s’agit d’optimiser le caractère multifonctionnel de ces CIPAN.
L’objectif est de pouvoir proposer des mélanges qui présenteraient un intérêt particulier pour les insectes pollinisateurs, et notamment les abeilles domestiques. Précocité et diversité : un double intérêt pour les abeilles Précocité de floraison, intensité de floraison, visites des mélanges par les insectes, activité de butinage des pollinisateurs : les suivis ont été précis. Résultat des observations : à l’automne 2014, les moutardes brunes sont nettement plus précoces que les moutardes blanches - en particulier la moutarde brune Vitamine, avec une belle intensité de floraison (plus de 100 fleurs/m2) - elles offrent un véritable festin pour les abeilles. La gamme MICA n’est pas en reste avec des résultats très positifs pour les mélanges Micavit et Micaplus. Les mélanges Micazin et Micazote font apparaître de leur côté de manière précoce des floraisons diversifiées. C’est un élément important à prendre en compte pour les pollinisateurs puisque comme le rappelle la Commission européenne*, « il existe de plus en plus de preuves scientifiques que les abeilles qui ont accès à un mélange de pollens de différentes plantes sont en meilleure santé que celles qui se nourrissent d’un seul type de pollen. » Les résultats de fréquentation des différents CIPAN testés sont cohérents avec une attractivité de la moutarde brune Vitamine et des mélanges MICA, pour la précocité de floraison et la diversité d’espèces.

Des bénéfices agronomiques
Les CIPAN sont l’exemple d’aménagements multifonctionnels. Si l’intérêt pour la biodiversité est aujourd’hui démontré grâce à certaines espèces (moutarde brune) ou mélanges (gamme MICA), les intercultures permettent aussi de respecter la qualité de l’eau, de lutter contre l’érosion des sols et offrent d’importants bénéfices agronomiques (fertilité des sols). Les CIPAN répondent aux attentes techniques et environnementales des agriculteurs pour un faible coût d’implantation. Le choix des espèces constituant les mélanges permet d’améliorer la structure du sol grâce au système racinaire pivotant des moutardes brunes et d’enrichir les sols en azote grâce à la présence de légumineuses.

Pour le Réseau Biodiversité pour les Abeilles, l’engagement depuis 4 ans du Groupe SOUFFLET dans la conception et le développement à grande échelle des mélanges d’intérêt pour les abeilles permet de renforcer le dialogue entre apiculteurs et agriculteurs pour une relation gagnant-gagnant.

A propos du Réseau Biodiversité pour les Abeilles
Association qui rassemble plus de 350 partenaires du monde agricole (apiculteurs, agriculteurs, coopératives..) et non agricole (entreprises, associations, collectivités, ministères...). Elle a été initiée à partir de l’expérience de Philippe Lecompte, apiculture bio qui a lancé les premières jachères apicoles sur la Montagne de Reims dès 1992. Pour plus d’informations : www.jacheres-apicoles.fr

Réseau Biodiversité pour les Abeilles
testu@jacheres-apicoles.fr