Osiris Lauréat du Concours mondial d’innovation avec Drop2Feed
L’Etat a initié en avril dernier un Concours Mondial d’Innovation qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. Le Gouvernement vient de publier la liste des 110 premiers projets lauréats parmi lesquels « Drop2Feed » présenté par le Groupe Soufflet. Jean-Marc Ferullo, Directeur de la Division Biotechnologies représentait le Groupe à la cérémonie d’annonce organisée au Palais de l’Elysée en présence du Président de la République.

Une nouvelle technologie de criblage

Le projet Drop2Feed s'inscrit dans la stratégie d'innovation du département recherche du Groupe Soufflet, OSIRIS, au service des filières agro-alimentaires. Drop2Feed vise à développer une nouvelle génération d'additifs naturels pour l'alimentation animale. Actuellement, les additifs disponibles comportent des enzymes microbiennes capables d'améliorer la digestibilité des céréales chez l'animal d'élevage. Drop2Feed propose de mettre à profit une nouvelle technologie de criblage et de séquençage à très haut débit, dite microfluidique digitale, afin de sélectionner de nouveaux microorganismes et enzymes favorisant l'assimilation des fractions céréalières peu nutritives - comme les drêches - mal digérées par les animaux d’élevages.

Des valorisations en cours et des développements potentiels

Depuis 2008, l’activité de recherche du Groupe s’est intensifiée en biotechnologie, notamment dans le cadre du projet Osiris. Ce programme de recherche a, en particulier, permis de développer le criblage de microorganismes industriels grâce à la microfluidique digitale.
Ces travaux de recherches et développement se sont traduits par plusieurs publications scientifiques, thèses de doctorats et brevets.

Les porteurs du projet Drop2Feed au sein d’Osiris- Groupe Soufflet.

Majdi Najah : Strategic Development Manager

Benoît Delord : Chef de Projets Nutrition Animale