Nogent entre dans le réseau HAROPA
Le vendredi 12 avril 2013, HAROPA-Ports de Paris Seine Normandie et les Ports de Nogent-sur-Seine signent une charte de partenariat.

Il s’agit de la première convention de  partenariat d’HAROPA, GIE créé il y a un an entre les ports du HAvre, de ROuen, et de PAris, avec les ports de son hinterland sur l’Axe Seine.

La création de ce partenariat repose sur un intérêt mutuel. Il s’agit pour HAROPA de consolider l’attractivité de sa marque, d’élargir son hinterland, et de développer la pertinence de son offre logistique et pour les ports de Nogent-sur-Seine, de bénéficier d’un effet de levier pour soutenir le développement commercial et la promotion du port de l’Aube, et d’améliorer fortement la connaissance des filières en développant le partage d’information avec les responsables de développement d’HAROPA.

HAROPA et les ports de Nogent-sur-Seine

Projet moteur pour l’économie de l’axe Seine, HAROPA a 4 ambitions majeures :

• Faire de l’Axe Seine un hub logistique de dimension européenne
  • Constituer un cluster industriel durable, offrant des conditions d’exploitation et de fonctionnement optimales sur l’Axe Seine
  • Contribuer à faire de la Seine un territoire touristique attractif
  • Être une référence en matière d’intégration du port dans son environnement, urbain ou naturel

Le port de l’Aube, grâce à sa situation géographique privilégiée, son dynamisme dans le transport de vracs pour des filières comme les céréales ou la métallurgie, et son ambition de développement sur les filières des conteneurs présente de nombreuses complémentarités avec le système portuaire HAROPA.

La ville de Nogent sur Seine, accompagnée par son partenaire, l’Union Nogentaise de Manutention (UNM) poursuit une politique de développement ambitieuse, qui a vocation à faire du port de l’Aube un site de référence, au service de la desserte de l’hinterland Champenois. Le développement du Port de l’Aube repose également sur le dynamisme du Groupe Soufflet en rive droite, avec notamment la création du service Carline, et sur les ports privés de Vivescia et de Saipol, filiale de Sofiprotéol.

Les partenariats portuaires d’HAROPA

LNogent entre dans le réseau HAROPA

Le succès d’HAROPA permet d’envisager sereinement d’élargir l’offre de partenariat à d’autres ports de l’axe.  Ce premier partenariat s’inscrit dans une politique globale  de développement vers les autres ports de son hinterland.

Céline Longuépée
Tel : 00 33 (0)1 40 58 28 75
celine.longuepee@paris-ports.fr

A propos d’HAROPA :

5ème dans la hiérarchie des grands ports nord-européens, le GIE HAROPA réunit les ports de Paris, et les Grands Ports Maritimes de Rouen et du Havre. Hub maritime majeur en Europe, HAROPA se positionne comme un système logistique compétitif et durable intégrant la chaine logistique de bout en bout avec une desserte efficace et écologique de l’hinterland. Connectés au monde entier grâce à une offre maritime internationale de premier plan,  HAROPA génère un total de près de 120 millions de tonnes de trafics maritimes et fluviaux.
Disposant de plusieurs milliers d’  hectares de terrains et réserves foncières destinés à des implantations industrielles et logistiques, les retombées économiques de cet ensemble portuaire sont très importantes, notamment en termes d'emplois. Les activités d’HAROPA génèrent 40.000 emplois directs et 120.000 emplois indirects.