Agriculteur

Contacts Nos équipes à votre service
  • Soufflet Agriculture
  • Quai Sarrail, 10400 Nogent-Sur-Seine
  • Tel : 03 25 39 41 11
Près de chez moi Nos Silos, plates-formes et magasins.Champ de Vision Le magazine de nos clients agriculteursAgriculture.fr L’extranet pour gérer en ligne son exploitation

Viticulteur

Contact Nos équipes à votre service
  • Soufflet Vigne
  • Le Pont Rougne RN6 Limas -  
    69400 Villefranche-sur-Saône
  • Tel: 04 74 65 31 04
Près de chez moi Nos magasinsCatalogue Gamme Vin Découvrez la richesse de nos gammes pour votre cave

Boulanger Artisan

Contact Nos équipes à votre service
  • Moulins Soufflet
  • 7 quai de l'apport Paris - 91 100 Corbeil-Essone
  • 01 60 90 41 10
Près de chez moi Nos moulins et fournils de démonstrationFarines et Mixes Améliorants Produits surgelés

Artisan Brasseur

Contact Nos équipes à votre serviceCoordonnées
  • Malterie Soufflet - Nicolas Rosa
  • Quai Sarrail - BP 12
    10402 Nogent-sur-Seine
    Cedex France
  • Tel: 03 25 39 58 66
  • Fax: 03 25 39 70 82 
Artisan-brasseur.com Découvrez notre site dédié aux artisans brasseurs

Industriel

Contact Nos équipes à votre serviceLa gestion des risques matières premières Notre gestion des risquesMaîtrise de la filière Notre maîtrise de la filièreCulture filière Le webzine des industriels et partenaires du Groupe

Candidat

Mieux nous connaitre La carte d'identité du Groupe Soufflet Découvrir nos offres Postuler en ligne

Journaliste

Contact Notre équipe à votre serviceCoordonnées Mme Claudine REVOLIO
Directeur de la Communication
Tel: +33 3 25 39 44 89
Port: +33 6 08 75 89 45
crevolio@soufflet.com Communiqués de presse Découvrez nos communiqués de presse
Médias
Carrières

L'homme, première richesse
du groupe

Moulins Soufflet inaugure son nouveau moulin de Dienville (10)
Premier moulin du Groupe Soufflet, le moulin de Dienville a été entièrement refait. Ce nouvel outil a été conçu pour optimiser la sécurité alimentaire des produits, et sa capacité d’écrasement a été portée à 650 T/jour

Dienville (10), le lundi 16 juin 2014 – Plus de 300 personnes se sont retrouvées à l’invitation des Moulins Soufflet pour inaugurer le nouveau moulin de Dienville, entièrement remis à neuf. Michel et Jean-Michel Soufflet étaient entourés pour l’occasion par plusieurs personnalités, parmi lesquelles le Préfet de l’Aube, Christophe BAY, le député Nicolas DHUICQ, le Conseiller Général du Canton de Brienne, le Président du Syndicat de la Boulangerie de l’Aube, de nombreux clients boulangers artisans, quelques industriels de la panification, les entreprises du chantier et les collaborateurs de Moulins Soufflet, actifs ou retraités.

Un moulin historique
Acquit en 1978, le moulin de Dienville est le 1er moulin du Groupe Soufflet.
En 1981, Michel Soufflet confie à son fils Jean-Michel la direction du site. La capacité de l’usine est alors doublée, à 300 tonnes de blé écrasé par jour. Elle passera au début des années 90 à 520 T/j (150 000 tonnes de blé par an), soit une production quotidienne de 400 tonnes de farine.
Très sollicités pendant ces vingt dernières années, les diagrammes de mouture arrivaient en fin de vie industrielle. Aussi a-t-il été décidé en 2012 de refaire un nouveau moulin. Les travaux, commencés en Septembre 2012, ont duré 18 mois. Une première mouture a été réalisée le 19 mars dernier, et après de nombreux essais, réglages et validations par la clientèle, le nouveau moulin a véritablement démarré le 18 avril.

Pour une qualité optimale des farines
Avec cette nouvelle usine, Moulins Soufflet entend anticiper les besoins de ses clients, toujours plus exigeants en termes de qualité
L’outil a été conçu pour optimiser la sécurité alimentaire : le bâtiment est en béton, sans fenêtre. Il est entièrement pressurisé. La tuyauterie est tout inox. Les angles des équipements du diagramme de mouture sont arrondis, pour réduire les zones de rétention de farine.
Un système informatique de supervision globale du site, depuis la réception des blés jusqu'à l'expédition de la farine, assure une traçabilité complète des produits : en quelques clics, on peut retrouver tous les clients qui ont été livrés à partir d'un lot de blé.

Le process de mouture a connu un certain nombre de modifications par rapport à l'ancien moulin :
- Le nouveau moulin est équipé de sasseurs, pour un meilleur classement des semoules.
- A débit équivalent, il comprend deux fois plus d'appareils à cylindres, permettant une mouture plus progressive et un moindre échauffement des produits.
- Les ingrédients sont désormais incorporés directement lors de la mouture, grâce à des micro-doseurs capables de descendre à 400 g/h sur certains produits, évitant ainsi l'étape de mélange.

Pour répondre aux attentes de sécurisation des approvisionnements requises par nos clients industriels et à la croissance de notre activité, la capacité de production de l’outil a été passée à 500 tonnes de farine par jour (soit 650 T de blé écrasé)

Le moulin de Dienville, qui produit des farines panifiables, T55, T45, des farines brioche et des farines fluides pour sachets, dessert aujourd’hui nos clients industriels du quart Nord-est de la France, ainsi que nos clients artisans boulangers d’une douzaine de départements, du Nord de la France à la Bourgogne (59, 62, 80, 02, 08, 51, 52, 10, 89, 21, 58, 57). Il alimente également notre site de conditionnement de farines en sachets de Pont-sur-Seine.

A propos de Moulins Soufflet
Filiale du Groupe céréalier Soufflet, Moulins Soufflet est l’un des tous premiers meuniers européens avec 10 moulins en France en Belgique. L’entreprise, spécialisée dans la sélection et la transformation des blés, formule et commercialise des farines sur-mesure dont la qualité et la constance répondent aux exigences de ses différents types de clients : artisans boulangers, grande distribution et industriels de l’agroalimentaire, en France comme à l’export.
Depuis plus de vingt ans, Moulins Soufflet s’attache à promouvoir le savoir-faire des artisans boulangers français et la qualité de leurs produits au travers de sa marque Baguépi.

Contact Presse

Thierry BERGER
03 25 39 41 00 ou 06 82 81 38 72
tberger@soufflet-group.com

Actualités

 

Dossier
de presse

Télécharger

 
La maîtrise
de la filière

 
En savoir plus

 
Carte de
visite

Voir ici

Vidéo du groupe

La vie du groupe

EN VIDéo

Découvrez le Groupe Soufflet en visionnant son film institutionnel

Carte de visite

Découvrez le Groupe Soufflet

Acteur significatif de l’agroalimentaire, expert des filières orge et blé, le Groupe Soufflet est le premier collecteur privé de céréales en Europe, avec 5.5 millions de tonnes collectées en France et plus d’un million de tonnes à l’international...

En savoir plus

FILIERE DES CEREALES

En 9 étapes, suivez le parcours de la filière des céréales

Du blé à la farine, de l'orge au malt, retrouvez notre approche des grandes étapes de la transformation agro-industrielle.

En savoir plus


Nos marques

WebTV
Suivez nous sur :