Moulins SOUFFLET et FERRANDI Paris inaugurent leur laboratoire de boulangerie-pâtisserie
PARIS, LE 30 mars 2016 - Moulins SOUFFLET inaugure un laboratoire permanent de formation en techniques de boulangerie-pâtisserie dans les locaux de FERRANDI Paris. Moulins SOUFFLET concrétise ainsi son 3ème axe de partenariat avec la célèbre école française de gastronomie

Un laboratoire dernier cri
Moulins SOUFFLET et FERRANDI Paris sont déjà engagés depuis mars 2014 dans un partenariat axé sur la formation et l'accompagnement des professionnels actuels et futurs de la boulangerie et de la pâtisserie artisanale. Ce partenariat prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec l’inauguration d’un laboratoire installé sur 145 m², dont la construction aura pris 6 mois.
Le nouvel espace dédié à la formation est équipé de 14 postes de travail. Il est divisé en 3 espaces de travail distincts :
- un espace de travail dédié au façonnage et à la préparation des pains ;
- un espace de cuisson ;
- un espace de stockage réfrigéré.
Le laboratoire met à la disposition des enseignants et des élèves un matériel professionnel dernier cri, dont notamment : 2 fours à sol, 1 four ventilé, 3 pétrins, 1 laminoir, 1 diviseuse.

Un partenariat lancé en 2014 avec FERRANDI Paris
L’ouverture de ce laboratoire permanent, 28 rue de l'Abbé Grégoire dans le sixième arrondissement de Paris, constitue l’un des 3 grands axes du partenariat de formation et d’accompagnement des professionnels actuels et futurs de la boulangerie et pâtisserie artisanales. Les deux autres grands axes de partenariat entre Moulins SOUFFLET et FERRANDI Paris sont : L'intervention d'experts de Moulins Soufflet et la visite de sites Deux sessions de formation animées par des experts de Moulins SOUFFLET complètent la formation CAP adultes en boulangerie de FERRANDI Paris. Dans le cadre des programmes de formation continue proposés par FERRANDI Paris, Moulins Soufflet anime également chaque année une session sur le marché de la boulangerie et les facteurs clés de succès en boulangerie artisanale. Outre ces formations, Moulins Soufflet accueille les stagiaires adultes des CAP boulangerie et CAP Pâtisserie ainsi que les apprentis CAP, Bac professionnel boulangers, pâtissiers pour une visite du Moulins de Corbeil.
L'expertise de la formation continue de FERRANDI Paris au service des clients Baguépi de Moulins SOUFFLET
FERRANDI Paris organise chaque année pour les clients Baguépi de Moulins Soufflet des stages de formation sur mesure de 10 à 12 personnes chacun, d'une durée pouvant aller jusqu'à 3 jours, sur des thèmes et des contenus prédéfinis. Ces formations répondent à des besoins spécifiques des clients Baguépi et sont élaborées par les experts en ingénierie pédagogique de Moulins Soufflet et FERRANDI Paris sur la base des recettes boulangères et pâtissières de Moulins Soufflet. D’ores et déjà, certains ateliers ont pu être organisés autour des techniques de conception de produits de snacking (Snacking salé, snacking sucré, tartes et tourtes, soupes et salades).

==========

Bertrand Leblanc-Barbedienne