Malterie Soufflet s'implante au Brésil
Les deux sociétés familiales Soufflet et Malteria do Vale sont fières d’annoncer la formation d’une alliance stratégique au Brésil, dans laquelle Malteries Soufflet prendra une participation majoritaire dans Malteria do Vale.

Malteries Soufflet et Malteria do Vale viennent de signer un accord portant sur une entrée de Malteries Soufflet au capital de la société brésilienne. Cet accord s'inscrit dans la continuité d'un lien tissé au fil des ans entre les deux sociétés. Malteria do Vale était jusqu'à présent propriété de la famille LANDMANN, qui entretient depuis plus de 30 ans des relations d'affaires avec le Groupe Soufflet, dont elle est le représentant exclusif pour ses malts au Brésil. A la suite de cet accord, les LANDMANN resteront aux côtés de Malteries Soufflet, qui devient actionnaire majoritaire de l'entreprise à hauteur de 60%.

Malteria do Vale dispose depuis l'an 2000 d'une malterie très moderne, d’une capacité de production de 105 000 tonnes. Cette usine est située à 130 kms de Sao Paulo. Elle s’appuie sur un silo portuaire d’une capacité de 20 000 tonnes qu’elle détient à San Sebastian, pour importer les orges de brasserie principalement d'origine Argentine.
La malterie approvisionne essentiellement les brasseries du sud-Brésil, situées dans les états de Sao Paulo et de Rio de Janeiro. Les productions de Malteria do Vale sont donc parfaitement complémentaires des ventes de malts français déjà opérées depuis longtemps par Malteries Soufflet pour la partie nord du pays dans la région de Recife.

Avec cette nouvelle implantation, Malteries Soufflet met pour la première fois le pied sur le continent sud-américain, dans un pays en plein essor : 3ème marché mondial de la bière (derrière la Chine et les USA), le Brésil offre de belles perspectives de développement, dans un pays aujourd'hui encore importateur de quantités importantes de malts.

A propos de Malteries Soufflet
De la terre à la bière, depuis la sélection de nouvelles variétés d’orges de brasserie jusqu’au choix des meilleures qualités d’orges pour ses malteries, cette complète maîtrise de la filière orge permet à Malteries Soufflet de répondre aux cahiers des charges les plus exigeants.
Dans des sites industriels modernes, des experts contrôlent avec précision tous les processus de production afin de fournir des malts d’excellence.
Acteur international de premier plan, Malteries Soufflet dispose aujourd'hui de 26 malteries en Union Européenne (UE), dans la Communauté des Etats Indépendants (CEI) et en Amérique latine, pour une capacité annuelle de production de malt de 2 145 000 tonnes.

A propos de Malteria do Vale
Malteria do Vale produit annuellement 105 000 tonnes. En plus d'avoir construit une malterie « de classe mondiale » au Brésil, la société a été pionnière dans le développement de variétés d'orge brassicole dans l’état de Sao Paulo et travaille sur un programme qui développe de nouvelles variétés en Argentine, dont la première a été lancé commercialement cette année.

Thierry BERGER
Directeur Marketing et Communication du Groupe Soufflet