Les artisans-brasseurs peuvent désormais acheter leur malt en ligne 24h/24h
NOGENT-SUR-SEINE, le 4 avril 2016 – Alors que le nombre d’établissements artisans-brasseurs a progressé d’environ 15% en un an, Malteries SOUFFLET propose l’achat de ses malts sur un nouveau site marchand : www.artisan-brasseur.com

Les clients artisans-brasseurs de Malteries SOUFFLET peuvent désormais se fournir en malts d’un simple clic, 24h/24h et 7j/7j, sur le site de vente en ligne www.artisan-brasseur.com. Le site marchand, conçu pour les professionnels, est aussi ouvert aux particuliers, qui pourront commander différentes sortes de malts standards, spéciaux ou issus de l’agriculture biologique (AB).

Malteries SOUFFLET propose son expertise aux artisans-brasseurs
Le Groupe SOUFFLET a, depuis plus de 30 ans, développé son expertise pour produire différents malts au plus près des principaux marchés de consommation de bière en France et dans le monde. Malteries SOUFFLET a ainsi acquis une maîtrise complète de la filière, de la sélection de nouvelles variétés d’orge et la multiplication des semences, jusqu’au choix des meilleures qualités d’orge pour ses malteries. L’entreprise est devenue un fournisseur de référence pour les grands brasseurs mondiaux. Aujourd’hui, le marché de la bière artisanale se développe. C’est naturellement que Malteries SOUFFLET confirme son positionnement sur ce marché en étant le premier malteur français à mettre à la disposition de ses clients et partenaires brasseurs en France, Belgique et à Monaco un tout nouveau site de vente en ligne.

Un marché en pleine évolution
Le marché de la brasserie en France compte plus de 700 unités de production. Seule une petite vingtaine d’entre eux sont des brasseries industrielles ou semi-industrielles (production annuelle supérieure à 10.000 hectolitres). Le reste est essentiellement composé de pico-brasseries (moins de 300 hL par an), de micro-brasseries (entre 300 et 1000 hL annuels) et de brasseries artisanales (entre 1000 et 10000 hL annuels). Entre 2014 et 2015, on compterait + 15 % d’ouvertures de brasseries (surtout micro et pico-brasseries).

Commerce en ligne et mise en avant éditoriale
Tout est fait sur le site pour faciliter la prise de commande. Elle peut être passée dès 200 kg de malt, jusqu’à 4.800 kg. Le paiement sécurisé est réalisé par CB ou virement en ligne. Les commandes sont accessibles 24h/24h et 7j/7j. Les livraisons sont effectuées en France, à Monaco et en Belgique dans les 2 à 5 jours ouvrés. Le catalogue, d’une grande richesse, est téléchargeable sur le site. Ce dernier offre la possibilité aux brasseurs d’ouvrir un mini-site de présentation de leur brasserie sur un espace en ligne dédié à la profession. Ils pourront notamment consolider le réseau des brasseurs, y augmenter leur référencement en ligne, c’est-à-dire leur visibilité et échanger avec leurs homologues et clients. C’est pour leur image un véritable outil de valorisation éditoriale.

Un partenariat avec le Groupe Bernardi (ISO 9001 et 2000 et certifié AB)
Les livraisons sont effectuées du lundi au vendredi. Pour être traitée le jour même, la commande devra être passée avant 13h30. Les livraisons sont assurées dans un délai compris entre 2 et 5 jours (en fonction du lieu de livraison) dès règlement. Les commandes seront conditionnées en sacs de 25 kg en polypropylène, doublés polyéthylènes, logés sur palettes non-consignées de 800 kg maximum (100 x 120 cm). Le Groupe Bernardi est certifié ISO 9001 version 2000 et s’engage sur l’objectif de diminution de 20% de ses émissions de dioxyde de carbone (CO2) d’ici à 2020. Le Groupe Bernardi est aussi certifié BIO.

Une large gamme de malts

• Malts spéciaux pour des arômes spécifiques

Les malts spéciaux tourraillés sont issus du même procédé de fabrication que les malts standards. Cependant, une gestion adaptée des paramètres de germination et du touraillage permettent d’apporter aux malts et donc aux bières des colorations plus ou moins soutenues, davantage de « bouche » et la révélation d’arômes bien spécifiques. Ces malts sont fabriqués à partir d'orges à six rangs d'hiver.

• Malts torréfies, caramel ou colorants

Les malts torréfiés sont issus d’un processus particulier qui est mis en œuvre dans l’atelier de torréfaction de la malterie SOUFFLET de Pithiviers. Les malts caramels, apportent arôme et couleur grâce à la caramélisation dans le torréfacteur des sucres contenus dans le malt vert (germé mais non-touraillé) tandis que les malts colorants, provenant de la torréfaction d’un malt standard, contribuent surtout à l’apport d’une couleur plus prononcée. Les deux familles de torréfiés apporteront arôme, stabilité, moelleux et couleurs aux bières.

• Malts Agriculture Biologique

Les malts standards BIO disponibles sur www.artisan-brasseur.com sont issus de céréales certifiées par le label Agriculture Biologique et produits dans notre malterie d’Arcis sur Aube (10) certifiée par Ecocert. Ils seront la base de toutes les bières BIO des clients du site.

==========

Bertrand Leblanc-Barbedienne