Agriculteur

Contacts Nos équipes à votre service
  • Soufflet Agriculture
  • Quai Sarrail, 10400 Nogent-Sur-Seine
  • Tel : 03 25 39 41 11
Près de chez moi Nos Silos, plates-formes et magasins.Champ de Vision Le magazine de nos clients agriculteursAgriculture.fr L’extranet pour gérer en ligne son exploitation

Viticulteur

Contact Nos équipes à votre service
  • Soufflet Vigne
  • Le Pont Rougne RN6 Limas -  
    69400 Villefranche-sur-Saône
  • Tel: 04 74 65 31 04
Près de chez moi Nos magasinsCatalogue Gamme Vin Découvrez la richesse de nos gammes pour votre cave

Boulanger Artisan

Contact Nos équipes à votre service
  • Moulins Soufflet
  • 7 quai de l'apport Paris - 91 100 Corbeil-Essone
  • 01 60 90 41 10
Près de chez moi Nos moulins et fournils de démonstrationFarines et Mixes Améliorants Produits surgelés

Artisan Brasseur

Contact Nos équipes à votre serviceCoordonnées
  • Malterie Soufflet - Nicolas Rosa
  • Quai Sarrail - BP 12
    10402 Nogent-sur-Seine
    Cedex France
  • Tel: 03 25 39 58 66
  • Fax: 03 25 39 70 82 
Artisan-brasseur.com Découvrez notre site dédié aux artisans brasseurs

Industriel

Contact Nos équipes à votre serviceLa gestion des risques matières premières Notre gestion des risquesMaîtrise de la filière Notre maîtrise de la filièreCulture filière Le webzine des industriels et partenaires du Groupe

Candidat

Mieux nous connaitre La carte d'identité du Groupe Soufflet Découvrir nos offres Postuler en ligne

Journaliste

Contact Notre équipe à votre serviceCoordonnées Mme Claudine REVOLIO
Directeur de la Communication
Tel: +33 3 25 39 44 89
Port: +33 6 08 75 89 45
crevolio@soufflet.com Communiqués de presse Découvrez nos communiqués de presse
Médias
Carrières

L'homme, première richesse
du groupe

LANCEMENT DU PROJET R3 - Retrouver de la Robustesse et de la Résilience en systèmes grandes cultures en Côte d’Or et dans l’Yonne
Dijon le 23 février 2017, les exploitations de grandes cultures de la Côte d’Or et de l’Yonne rencontrent d’importantes difficultés économiques depuis 2013. Pour y faire face, l’ensemble de la profession se mobilise et un consortium lance le projet R3 afin d’identifier les leviers d’adaptation pour améliorer la robustesse et la résilience des exploitations. Ce projet collaboratif regroupe 19 partenaires – organismes stockeurs, organisations professionnelles, organismes économiques et enseignement supérieur.

Réagir à un contexte de plus en plus contraint
Réunis au sein d’une commission d’orientation professionnelle d’ARVALIS – Institut du végétal, des responsables professionnels font le constat d’une extrême fragilité des systèmes d’exploitations dans le secteur des grandes cultures, et ce en particulier dans les départements de la Côte d’Or et de l’Yonne, face aux divers aléas qu’a connu notamment cette région depuis 2013. Le contexte de production très évolutif des dernières années est en effet générateur de risques : aléas climatiques et stagnation des rendements de certaines productions, fluctuation des prix de marché et des inputs, évolution du cadre réglementaire d’accès aux facteurs de production et à l’innovation, impasses techniques en termes de désherbage ou de ravageurs par exemple, baisse du filet de sécurité avec la dernière réforme de la PAC et outils de gestion de risque encore insuffisants. Dans ce cadre, 19 organismes de la région souhaitent partager leurs expertises dans le cadre d’un projet baptisé R3 dont la thématique est de « Retrouver de la Robustesse et de la Résilience en systèmes grandes cultures dans les départements de la Côte d’Or et de l’Yonne. »

Un projet collaboratif
Ce projet se fonde sur un partenariat inédit de 19 partenaires, coordonné par ARVALIS, regroupant 5 organismes économiques (banque et centres de gestion), 8 organismes stockeurs (coopératives, négoce, union de commercialisation), 5 OPA (association, chambres d’agricultures, syndicat et instituts techniques) et 1 établissement d’enseignement supérieur. Ce projet collaboratif a pour objectif d’évaluer les performances des exploitations de grandes cultures des départements de l’Yonne et de la Côte d’Or ainsi que les déterminants (techniques, gestion, modes de décision…). Cette analyse sur plusieurs campagnes doit permettre de proposer des trajectoires d’évolution et des vecteurs afin d’apporter des conseils aux producteurs de grandes cultures des départements concernés par le projet.

Repérer et diffuser les voies d’adaptation
L’idée du projet est de partager, dès 2017, les bases de données existantes chez tous les partenaires -de manière confidentielle et anonyme- pour faire un diagnostic précis des performances actuelles des exploitations. Après avoir caractérisé les exploitations performantes, une enquête de terrain suivra pour faire le lien entre résultats techniques et économiques. Une fois les facteurs clés de succès identifiés, des voies d’adaptation seront travaillées et proposées en fin d’année ainsi que des vecteurs de conseil pour une mise en oeuvre auprès des producteurs, avec l’appui des différents acteurs du territoire et des filières à partir de 2018.

R3 est un projet coordonné par ARVALIS – Institut du végétal en partenariat avec AGPB, Agragestion, AgrOnov, AgroSup Dijon, Bourgogne du Sud, Cérévia, CER France Bourgogne-Franche-Comté, Chambres d’agriculture de la Côte d’Or et de l’Yonne, Crédit Agricole Champagne Bourgogne, Crédit Agricole SA, Dijon Céréales, SAS Bresson, SAS Ruzé, SeineYonne, Soufflet Agriculture, Terres Inovia.

==========

CONTACTS PRESSE 
Luc PELCE
03 80 28 81 85
l.pelce@arvalisinstitutduvegetal.fr

Benoît PAGES
01 64 99 22 30 
b.pages@arvalisinstitutduvegetal.fr

Xavier GAUTIER 
06 80 31 31 53
x.gautier@arvalisinstitutduvegetal.fr

Actualités

 

Dossier
de presse

Télécharger

 
La maîtrise
de la filière

 
En savoir plus

 
Carte de
visite

Voir ici

Vidéo du groupe

La vie du groupe

EN VIDéo

Découvrez le Groupe Soufflet en visionnant son film institutionnel

Carte de visite

Découvrez le Groupe Soufflet

Acteur significatif de l’agroalimentaire, expert des filières orge et blé, le Groupe Soufflet est le premier collecteur privé de céréales en Europe, avec 5.5 millions de tonnes collectées en France et plus d’un million de tonnes à l’international...

En savoir plus

FILIERE DES CEREALES

En 9 étapes, suivez le parcours de la filière des céréales

Du blé à la farine, de l'orge au malt, retrouvez notre approche des grandes étapes de la transformation agro-industrielle.

En savoir plus


Nos marques

WebTV
Suivez nous sur :