Agriculteur

Contacts Nos équipes à votre service
  • Soufflet Agriculture
  • Quai Sarrail, 10400 Nogent-Sur-Seine
  • Tel : 03 25 39 41 11
Près de chez moi Nos Silos, plates-formes et magasins.Champ de Vision Le magazine de nos clients agriculteursAgriculture.fr L’extranet pour gérer en ligne son exploitation

Viticulteur

Contact Nos équipes à votre service
  • Soufflet Vigne
  • Le Pont Rougne RN6 Limas -  
    69400 Villefranche-sur-Saône
  • Tel: 04 74 65 31 04
Près de chez moi Nos magasinsCatalogue Gamme Vin Découvrez la richesse de nos gammes pour votre cave

Boulanger Artisan

Contact Nos équipes à votre service
  • Moulins Soufflet
  • 7 quai de l'apport Paris - 91 100 Corbeil-Essone
  • 01 60 90 41 10
Près de chez moi Nos moulins et fournils de démonstrationFarines et Mixes Améliorants Produits surgelés

Artisan Brasseur

Contact Nos équipes à votre serviceCoordonnées
  • Malterie Soufflet - Nicolas Rosa
  • Quai Sarrail - BP 12
    10402 Nogent-sur-Seine
    Cedex France
  • Tel: 03 25 39 58 66
  • Fax: 03 25 39 70 82 
Artisan-brasseur.com Découvrez notre site dédié aux artisans brasseurs

Industriel

Contact Nos équipes à votre serviceLa gestion des risques matières premières Notre gestion des risquesMaîtrise de la filière Notre maîtrise de la filièreCulture filière Le webzine des industriels et partenaires du Groupe

Candidat

Mieux nous connaitre La carte d'identité du Groupe Soufflet Découvrir nos offres Postuler en ligne

Journaliste

Contact Notre équipe à votre serviceCoordonnées Mme Claudine REVOLIO
Directeur de la Communication
Tel: +33 3 25 39 44 89
Port: +33 6 08 75 89 45
crevolio@soufflet.com Communiqués de presse Découvrez nos communiqués de presse
Médias
Carrières

L'homme, première richesse
du groupe

Drop2Feed : Pépite du Concours Mondial de l’Innovation
Paris, le 17 septembre 2015 - Le projet «Drop2Feed » porté par Soufflet Biotechnologies, vient d’être sélectionné pour figurer parmi les lauréats de la seconde phase du Concours Mondial de l’Innovation. Cette 2ème étape est consacrée à des travaux de R&D sur le développement d’une nouvelle génération d’additifs zootechniques pour un budget global de 3,2 M€ et ouvre la voie à la 3ème phase du concours, celle de l’industrialisation. 

Répondre aux enjeux de l’élevage de demain
La demande mondiale en produits animaux connaît une progression croissante depuis 1960 avec notamment la hausse de consommation de viande. Parallèlement, la consommation en céréales va aussi augmenter (de 2.068 Mt collectées en 2007 à 3.009 Mt en 2050). Ces perspectives rendent absolument nécessaire le développement de nouveaux produits biotechnologiques, dont l’objectif sera deréduire la consommation de céréalesen alimentation animale tout enaméliorant l’efficacité alimentairedes aliments. C’est à ces deux préoccupations que répond le projet Drop2Feed.

Améliorer l’efficacité alimentaire des animaux
Drop2Feed vise à développer une nouvelle génération d'additifs naturels pour l'alimentation animale. Actuellement, les additifs disponibles comportent des enzymes microbiennes capables d'améliorer la digestibilité des céréales chez l'animal d'élevage. Drop2Feed propose de mettre à profit une nouvelle technologie de criblage et de séquençage à très haut débit, dite microfluidique digitale, afin de sélectionner de nouveaux microorganismes et enzymes favorisant l'assimilation des fractions céréalières peu nutritives - comme les drêches[1] et les tourteaux[2] - mal digérées par les animaux d’élevages comme les porcs et les volailles.

Le projet Drop2Feed consiste à élaborer à partir d’enzymes naturelles, des additifs qui rendront la digestion de ces coproduits encore plus bénéfique pour l’animal.Soufflet Biotechnologiesvise à lancer sur le marché de l’alimentation animale deux nouveaux produits d’ici 2020.

L’impact positif de ce projet sur les filières pourrait être très important :
- Un gain de 12,9 millions de tonnes de viande / an (monde)
- Une consommation de céréales réduites de 750.000 t / an (UE)
- Une concurrence alimentation humaine / alimentation animale limitée
- Une contribution à l’indépendance française en protéines végétales

Le Concours Mondial de l’Innovation et les 7 piliers de la France de demain
Le Concours Mondial d’Innovation a été initié par l’Etat à l’issue des recommandations de la Commission Innovation 2030, présidée par Anne Lauvergeon.

Cette commission s’est appropriée les principaux enjeux du monde de 2030. Elle a identifié un nombre limité d’opportunités majeures au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. A l’issue de ces travaux, 7 ambitions ont vu le jour. Elles reposent sur des attentes sociétales fortes, des secteurs en croissance.

Ces 7 ambitions pourront constituer 7 piliers essentiels pour assurer à la France prospérité et emploi sur le long terme. L’objectif du concours est de faire émerger les talents et futurs champions de l’économie française en les repérant puis en accompagnant la croissance des entrepreneurs français ou étrangers dont le projet d’innovation présente un potentiel particulièrement fort pour l’économie française. L’une de ces 7 ambitions est la chimie du végétal.Drop2Feed est l’un des lauréats de la deuxième phase du concours.

Les 3 phases du concours : de la faisabilité à l’industrialisation
- La première étape du concoursa consisté à prouverla faisabilité technique du projet.
- La deuxième phase dans laquelle les lauréats entrent actuellementconsiste à démontrerla validité du concept produit. Il s’agit de mettre en place un prototype économiquement viable, c’est-à-dire une enzyme susceptible de mieux nourrir les animaux. Pour les travaux de cette seconde phase,Soufflet Biotechnologiess’est associée avec une start-up française « Biomillenia » spécialisée dans le criblage et le séquençage à haut débit, et qui est une émanation de la R&D SOUFFLET.
- La troisième partie du concours à compter de 2017s’ouvrira aux lauréats dont il aura été considéré utile d’accompagnerla phase d’industrialisation/ commercialisation. Pour Drop2Feed, l’objectif est de mettre sur le marché de l’alimentation animale deux nouveaux produits d’ici 2020.

Soufflet Biotechnologies, un acteur déjà bien présent dans la nutrition animale
Toujours en quête de nouvelles avancées en matière de nutrition animale, notamment grâce à la technologie fine du criblage microfluidique,Soufflet Biotechnologiesest un acteur déjà bien présent sur ce marché, avec des solutions commercialisées et d’usage répandu telles queBovimaltetAvimalt.

Drop2Feed (« drop to feed ») a été imaginé et présenté par Majdi Najah (Docteur en Biotechnologie, MBA, Responsable Développement Stratégique), Benoît Delord (Ingénieur Agronome, Chef de Projets Nutrition Animale) et Antoine Drevelle (Docteur en Biochimie, Directeur Recherche & Développement).

[1]résidus de la distillation des céréales

[2]résidus solides des graines d’oléagineux (colza, tournesol, soja)

_________________

A PROPOS DE SOUFFLET BIOTECHNOLOGIES
Soufflet Biotechnologies conçoit, fabrique et formule des enzymes pour les industries agro-alimentaires. Avec sa marque phare Lyven, l’entreprise intervient dans les domaines de l’œnologie et de la transformation des fruits, mais également de la brasserie/distillerie. En nutrition animale, elle propose ses spécialités enzymatiques à destination des ruminants sous la marque Bovimalt. L’entreprise conçoit et fabrique des levains pour AIT ingrédients et Moulins Soufflet. Soufflet Biotechnologies est dotée d’un important centre de recherche et d’innovation dédié à l’amélioration des performances des agro-ressources

Actualités

 

Dossier
de presse

Télécharger

 
La maîtrise
de la filière

 
En savoir plus

 
Carte de
visite

Voir ici

Vidéo du groupe

La vie du groupe

EN VIDéo

Découvrez le Groupe Soufflet en visionnant son film institutionnel

Carte de visite

Découvrez le Groupe Soufflet

Acteur significatif de l’agroalimentaire, expert des filières orge et blé, le Groupe Soufflet est le premier collecteur privé de céréales en Europe, avec 5.5 millions de tonnes collectées en France et plus d’un million de tonnes à l’international...

En savoir plus

FILIERE DES CEREALES

En 9 étapes, suivez le parcours de la filière des céréales

Du blé à la farine, de l'orge au malt, retrouvez notre approche des grandes étapes de la transformation agro-industrielle.

En savoir plus


Nos marques

WebTV
Suivez nous sur :