Agriculteur

Contacts Nos équipes à votre service
  • Soufflet Agriculture
  • Quai Sarrail, 10400 Nogent-Sur-Seine
  • Tel : 03 25 39 41 11
Près de chez moi Nos Silos, plates-formes et magasins.Champ de Vision Le magazine de nos clients agriculteursAgriculture.fr L’extranet pour gérer en ligne son exploitation

Viticulteur

Contact Nos équipes à votre service
  • Soufflet Vigne
  • Le Pont Rougne RN6 Limas -  
    69400 Villefranche-sur-Saône
  • Tel: 04 74 65 31 04
Près de chez moi Nos magasinsCatalogue Gamme Vin Découvrez la richesse de nos gammes pour votre cave

Boulanger Artisan

Contact Nos équipes à votre service
  • Moulins Soufflet
  • 7 quai de l'apport Paris - 91 100 Corbeil-Essone
  • 01 60 90 41 10
Près de chez moi Nos moulins et fournils de démonstrationFarines et Mixes Améliorants Produits surgelés

Artisan Brasseur

Contact Nos équipes à votre serviceCoordonnées
  • Malterie Soufflet - Nicolas Rosa
  • Quai Sarrail - BP 12
    10402 Nogent-sur-Seine
    Cedex France
  • Tel: 03 25 39 58 66
  • Fax: 03 25 39 70 82 
Artisan-brasseur.com Découvrez notre site dédié aux artisans brasseurs

Industriel

Contact Nos équipes à votre serviceLa gestion des risques matières premières Notre gestion des risquesMaîtrise de la filière Notre maîtrise de la filièreCulture filière Le webzine des industriels et partenaires du Groupe

Candidat

Mieux nous connaitre La carte d'identité du Groupe Soufflet Découvrir nos offres Postuler en ligne

Journaliste

Contact Notre équipe à votre serviceCoordonnées Mme Claudine REVOLIO
Directeur de la Communication
Tel: +33 3 25 39 44 89
Port: +33 6 08 75 89 45
crevolio@soufflet.com Communiqués de presse Découvrez nos communiqués de presse
Médias
Carrières

L'homme, première richesse
du groupe

Des programmes de recherche ambitieux pour de nouvelles valorisations des céréales
Groupe Soufflet, spécialiste des filières blé et orge, développe une technologie encore peu exploitée : la Fermentation en Milieu Solide. Il investit fortement dans la recherche, dans le but de créer des produits naturels innovants à partir des agro-ressources.

Avec 112 Millions d’euros d’investissements privés et publics, le recrutement d’une équipe de 70 chercheurs, 1 400 m² de laboratoires de recherche et une halle technologique de 2 000 m² à Nogent-sur-Seine, en Champagne, le Groupe Soufflet mise résolument sur la Fermentation en Milieu Solide (FMS), une technologie d’avenir. Traditionnellement utilisée en Asie, la FMS consiste à cultiver un micro-organisme dans un milieu solide faiblement hydraté. Econome en eau et en énergie, contrairement à la Fermentation en Milieu Liquide couramment utilisée, la FMS est le procédé qui utilise le mieux la diversité du vivant : elle permet de produire des complexes enzymatiques ou nutritionnels extrêmement riches, pour des applications en milieu industriel dans des domaines aussi différents que la protection des plantes, l’alimentation santé, la nutrition animale ou les biocarburants.

Malgré les nombreux avantages qu’elle présente, le Groupe Soufflet est le seul à développer cette technologie en Europe pour la production de complexes enzymatiques.

Des applications industrielles
Le programme de recherche OSIRIS conduit par le Groupe Soufflet avec le soutien d’OSEO n’envisage pas uniquement le développement de la recherche sur cette technologie de la FMS. OSIRIS s’est fixé pour objectif de sortir des produits innovants dans quatre domaines d’application :
- La nutrition et la santé humaine, avec pour ambition la création de nouveaux ingrédients bénéficiant d’allégations nutritionnelles ou d’allégations santé.
- L’alimentation animale : le Groupe Soufflet travaille particulièrement sur la valorisation des coproduits céréaliers, avec pour objectif une amélioration de l’assimilation des rations par les animaux et un gain de rendement.
- Le bioéthanol, pour améliorer sensiblement les rendements et produire ainsi plus de bioéthanol avec moins de céréales.
- La bioprotection des cultures céréalières : la protection naturelle des cultures fait partie des objectifs du plan Ecophyto 2018. OSIRIS entend répondre à cette attente, en particulier contre une maladie fongique qui attaque les champs de céréales, la fusariose.

Au programme Osiris, lancé en 2008, s’ajoutent depuis 2009 quatre Programmes de Recherche Biotechnologique Régionaux (PRBR), qui visent à développer des solutions dans les domaines de la biofertilisation des sols, de la production de nouveaux produits céréaliers présentant un bénéfice santé, de la production de bioémulsifiants et dans l’amélioration des performances de production d’acide lactique.

Point commun à ces différents axes de travail : le Groupe Soufflet s’attelle à rechercher des solutions sur des questions incontournables pour l’avenir. Ces programmes ont pour vocation de valoriser les ressources agricoles, et particulièrement les coproduits agro-industriels, par le développement d’une agriculture raisonnée ou par l’identification de nouvelles utilisations offrant des bénéfices santé, substituant des ingrédients céréaliers à des produits d’origine chimique, ou encore permettant d’optimiser les consommations de céréales.

Une équipe et des équipements de haut niveau
Ce 4 octobre 2012, des équipements spécialement dédiés à la recherche et aux applications d’OSIRIS et des PRBR ont été inaugurés à Nogent-sur-Seine : le Centre de Recherche et d’Innovation Soufflet (C.R.I.S.) et la Halle Technologique de Recherches (H.T.R.). Au total, ce sont 3 400 m² mis à la disposition des chercheurs et techniciens du programme.
Si le C.R.I.S. concentre les étapes de recherches fondamentales et applicatives en laboratoire ainsi que le criblage des souches, la H.T.R. teste les produits à l’échelle préindustrielle, sur des pilotes d’une tonne. La Halle Technologique a donc pour mission de valider sur de gros fermenteurs les résultats obtenus en laboratoire à l’échelle de la fiole ou de quelques kilos.
"Ces deux outils constituent un ensemble unique au monde pour la recherche dans le domaine de la Fermentation en Milieu Solide", précise Jean-Michel SOUFFLET, président du Directoire du Groupe.

La mise en commun des compétences
Pour mener à bien ses programmes, le Groupe Soufflet s’est entouré de partenaires solides, tels que l’INRA, des instituts techniques et des universités, ainsi que de nombreux industriels, qui contribuent à orienter les programmes sur les attentes les plus pertinentes et testent les produits grandeur nature.

Les premières avancées
Aujourd’hui, des pistes extrêmement prometteuses se dégagent dans plusieurs domaines :
- En alimentation humaine, OSIRIS progresse à grands pas dans la formulation de boissons pouvant bénéficier d’allégations officielles. L’avancement des recherches retient déjà l’intérêt d’industriels de dimension internationale.
- En alimentation animale, les premiers succès enregistrés ont donné lieu à la création d’une gamme de produits, du nom d’Avimalt, offrant des résultats très intéressants en termes d’amélioration des rendements, tant sur des vaches laitières que pour la viande bovine ou porcine et sur des poulets de chair. A quantités de céréales ingérées équivalentes, les ratios de production laitière ou carnée enregistrent des progressions de plusieurs points. Le réseau de clients français et internationaux d’Avimalt s’élargit progressivement, avec des ventes récurrentes de l’Argentine à Taïwan, en passant par la Corée du Sud. En parallèle, le Groupe poursuit ses recherches pour accroître encore les performances de ses produits.
- Dans le domaine du bioéthanol, OSIRIS développe actuellement des biocatalyseurs à partir de co-produits céréaliers. Les premiers tests à l’échelle industrielle confirment des gains de 3% de rendement sur des procédés déjà très optimisés. Ces produits sont actuellement en tests dans plusieurs continents, en France, en Amérique du Nord et en Asie.

Du fait de l’avancée de ses programmes, le Groupe Soufflet projette déjà de construire une usine pour la production de biocatalyseurs à une échelle industrielle, qui sera elle aussi, créatrice de nouveaux emplois, en France, dans l’agro-industrie.

Contact Presse
Thierry BERGER
Directeur Marketing et Communication du Groupe Soufflet
Tél. : +33 (0)6 82 81 38 72
tberger@soufflet-group.com

Actualités

 

Dossier
de presse

Télécharger

 
La maîtrise
de la filière

 
En savoir plus

 
Carte de
visite

Voir ici

Vidéo du groupe

La vie du groupe

EN VIDéo

Découvrez le Groupe Soufflet en visionnant son film institutionnel

Carte de visite

Découvrez le Groupe Soufflet

Acteur significatif de l’agroalimentaire, expert des filières orge et blé, le Groupe Soufflet est le premier collecteur privé de céréales en Europe, avec 5.5 millions de tonnes collectées en France et plus d’un million de tonnes à l’international...

En savoir plus

FILIERE DES CEREALES

En 9 étapes, suivez le parcours de la filière des céréales

Du blé à la farine, de l'orge au malt, retrouvez notre approche des grandes étapes de la transformation agro-industrielle.

En savoir plus


Nos marques

WebTV
Suivez nous sur :