Début de la moisson 2018 : rendements en baisse, qualité au rendez-vous
Les premiers retours de la moisson sont mitigés avec de nombreuses incertitudes. Côté rendements, la tendance est à la baisse. Coté qualité, les premiers résultats sont satisfaisants. La moisson s’annonce compliquée pour deux raisons : des conditions météorologiques particulières et une volatilité des prix sur les marchés européens de blé tendre et d’orge de brasserie. Les prix semblent s’orienter à la hausse, mais cette tendance sera à confirmer quand les moissons en France et en Europe seront plus avancées.

Des rendements en baisse
Pour toutes les cultures, la moisson est précoce. Selon les premiers retours des agriculteurs et des techniciens du Groupe, les rendements sont en baisse de 10% pour l’orge et de 20 à 30% pour le colza. Pour le blé tendre, les premières observations laissent aussi envisager une baisse du rendement. Ces résultats mitigés s’expliquent, par les fortes précipitations hivernales et par des conditions climatiques peu favorables en fin de cycle des cultures : fortes chaleurs accompagnées parfois d’orages violents.

Une qualité au rendez-vous
Si les rendements sont en baisse, les premières analyses qualité sont encourageantes, tant pour l’orge que pour le blé tendre, avec un taux de protéines en blé tendre satisfaisant. Une attention particulière est apportée par Soufflet sur le risque mycotoxines, même si les premières analyses sont rassurantes.

Un marché volatile
Le contexte actuel est marqué par :

- la baisse des rendements dans différentes zones de production en Europe,
- la volatilité de l’euro/dollar,
- un commerce mondial agité par l’instauration de taxes douanières.

Les prix sont donc soumis à une extrême volatilité. Les tensions sur le marché des orges de brasserie sont dues aux mauvais rendements attendus en Scandinavie et au nord de l’Allemagne. Pour le blé, les conditions climatiques sur le bassin de la mer

Noire, en Ukraine et en Russie, auront un impact sur les volumes destinés à l’exportation. De manière générale même si les prix sont volatiles, les dernières observations sont plutôt encourageantes avec une tendance à la hausse.

Télécharger le communiqué de presse en format PDF :

.