Conventions agriculteurs Soufflet : valoriser les productions de céréales par les filières
À Troyes aujourd’hui et à Chartres le 29 mai, 1 400 agriculteurs ont assisté aux conventions du Groupe SOUFFLET. Pour le Groupe, ces rendez-vous sont un moment clef pour développer et consolider les relations de proximité du Groupe avec les agriculteurs français. Pour les agriculteurs, ces conventions sont aussi une occasion de découvrir l’ensemble des actions et services proposés par le Groupe dans le cadre de sa stratégie de filières.

Innover pour assurer la compétitivité

Avec sa nouvelle offre SECUR Récolte, le Groupe s’engage à apporter des solutions concrètes aux agriculteurs. L’objectif de cette offre unique sur le marché est de garantir aux agriculteurs un chiffre d’affaires à l’hectare permettant de couvrir les charges opérationnelles quels que soient les aléas de l’exploitation. Le Groupe développe aussi ses propres semences sous la marque Soufflet Seeds pour proposer des variétés adaptées aux conditions pédoclimatiques. Par ailleurs, avec son mélange de 5 variétés prêt à semer, le MMS (Mélange Moulins Soufflet), SOUFFLET apporte une réponse aux besoins de régularité et de qualité de la filière blé/farine/pain. L’objectif est d’atteindre 10 000 hectares de blé MMS récoltés en 2018. Pour les agriculteurs, les avantages sont nombreux : débouché sécurisé, valorisation assurée, pratiques raisonnées. Le Groupe accompagne aussi la transformation numérique des filières agricoles avec son application gratuite Farmi. Lancée en novembre 2017, cette application est régulièrement enrichie de nouvelles fonctionnalités. Téléchargée 8 000 fois, elle compte plus de 50% d’utilisateurs actifs.

Garantir la qualité et la durabilité

Pour garantir la qualité et promouvoir des pratiques plus durables, le Groupe développe depuis plus de 20 ans des filières blé tracées. Ces filières sont en plein essor : les volumes passent de 20 000 tonnes en 2005 à plus de 200 000 tonnes en 2018. Par ailleurs, pour répondre aux attentes des consommateurs et des agriculteurs, le Groupe a lancé en 2015 plusieurs filières bio : l’orge pour la malterie, le blé pour Moulins Soufflet et les lentilles pour Soufflet Alimentaire. Cette filière connaît aussi un développement important : les volumes collectés ont été multipliés par 4 depuis 2017 pour passer de 3 000 tonnes à 12 000 tonnes en 2018. Enfin, le Groupe vient de lancer sa filière pois chiche, comme culture alternative. Peu gourmande en eau et en azote, la culture du pois chiche répond aux attentes de diversification des agriculteurs et à la nouvelle demande en protéines végétales des consommateurs.

L’expertise filière : créer de la valeur pour chaque acteur

Développer les filières est au coeur du développement du Groupe. Cette stratégie se révèle plus pertinente que jamais sur un marché des céréales de plus en plus concurrentiel et soumis à de nombreux aléas. Par la complémentarité de ses expertises – des semences, au conseil cultural et agronomique à l’innovation produit- en passant par le stockage, l’export ou la transformation, le Groupe valorise la production des céréales à chaque maillon de la chaîne.

Télécharger le communiqué de presse :

Télécharger le dossier de presse :