Agriculteur

Contacts Nos équipes à votre service
  • Soufflet Agriculture
  • Quai Sarrail, 10400 Nogent-Sur-Seine
  • Tel : 03 25 39 41 11
Près de chez moi Nos Silos, plates-formes et magasins.Champ de Vision Le magazine de nos clients agriculteursAgriculture.fr L’extranet pour gérer en ligne son exploitation

Viticulteur

Contact Nos équipes à votre service
  • Soufflet Vigne
  • Le Pont Rougne RN6 Limas -  
    69400 Villefranche-sur-Saône
  • Tel: 04 74 65 31 04
Près de chez moi Nos magasinsCatalogue Gamme Vin Découvrez la richesse de nos gammes pour votre cave

Boulanger Artisan

Contact Nos équipes à votre service
  • Moulins Soufflet
  • 7 quai de l'apport Paris - 91 100 Corbeil-Essone
  • 01 60 90 41 10
Près de chez moi Nos moulins et fournils de démonstrationFarines et Mixes Améliorants Produits surgelés

Artisan Brasseur

Contact Nos équipes à votre serviceCoordonnées
  • Malterie Soufflet - Nicolas Rosa
  • Quai Sarrail - BP 12
    10402 Nogent-sur-Seine
    Cedex France
  • Tel: 03 25 39 58 66
  • Fax: 03 25 39 70 82 
Artisan-brasseur.com Découvrez notre site dédié aux artisans brasseurs

Industriel

Contact Nos équipes à votre serviceLa gestion des risques matières premières Notre gestion des risquesMaîtrise de la filière Notre maîtrise de la filièreCulture filière Le webzine des industriels et partenaires du Groupe

Candidat

Mieux nous connaitre La carte d'identité du Groupe Soufflet Découvrir nos offres Postuler en ligne

Journaliste

Contact Notre équipe à votre serviceCoordonnées Mme Claudine REVOLIO
Directeur de la Communication
Tel: +33 3 25 39 44 89
Port: +33 6 08 75 89 45
crevolio@soufflet.com Communiqués de presse Découvrez nos communiqués de presse
Médias
Carrières

L'homme, première richesse
du groupe

CIPAN : des expérimentations en plein champ
Depuis 2 ans, le Groupe Soufflet et le Réseau Biodiversité pour les Abeilles conduisent des essais pour conjuguer bénéfices agronomiques et biodiversité. Comme en témoignent les résultats, Moutarde brune ETAMINE et gamme de semences MICA (Mélanges Inter-Culture Agronomiques) répondent à ces enjeux multiples.

Une alimentation riche en pollen tout au long de l’année est indispensable aux abeilles pour assurer le maintien de leur défense immunitaire. Après avoir travaillé sur le développement des jachères apicoles, le Réseau Biodiversité pour les Abeilles et le Groupe Soufflet sont bien conscients l’importance de la disponibilité d’une ressource alimentaire pour les abeilles au début de l’automne. Les intercultures peuvent y contribuer fortement et jouer un rôle complémentaire à celui assuré par les jachères apicoles au printemps. C’est pourquoi, après avoir étudié en 2011 le comportement des abeilles sur de la moutarde blanche et sur de la moutarde brune ETAMINE, les expérimentations du Réseau Biodiversité pour les Abeilles, du Groupe Soufflet et de BASF Agro sont allées plus loin en 2012 pour confirmer les premiers résultats et permettre d’évaluer l’impact sur les abeilles de la présence dans l’environnement de mélanges spécialement conçus pour les intercultures et répondant à la réglementation CIPAN (Cultures Intermédiaires Pièges à Nitrate).

Favoriser la biodiversité pour maintenir la pollinisation
Plus de 153 milliards d’euros, c’est une estimation de la valeur économique de la pollinisation des productions agricoles alimentaires dans le monde. Aujourd’hui, le monde agricole entend contribuer efficacement à l’amélioration de la situation de la filière apicole qui traverse une crise depuis une vingtaine d’années. Si les parasites, pathologies et les mauvaises pratiques apicoles et agricoles sont pointées du doigt pour expliquer l’origine des mortalités d’abeilles, la question du bol alimentaire des butineuses est un enjeu majeur. Selon un rapport de la Commission Européenne, « les résultats d’une étude récente montrent que l’existence d’un environnement jouissant d’une biodiversité suffisante pour préserver le service écosystémique qu’est la pollinisation est essentielle pour la santé des abeilles. »

Pour faire face aux besoins en pollen pour les colonies en septembre et octobre, l’idée est de s’appuyer sur les intercultures, aménagements agricoles obligatoires dans les zones vulnérables et destinés à assurer la qualité des sols et la protection de l’eau. En travaillant sur des espèces mellifères qui peuvent fleurir pendant l’automne en offrant un pollen de bonne qualité sur le plan nutritif, le Groupe Soufflet développe une large gamme de solutions adaptées à tous les itinéraires culturaux. Les résultats des essais conduits dans des conditions contrôlées (travail du sol, date de semis, densité…) sur une plate-forme expérimentale en Seine-et-Marne sont probants :

  • Utilisée en monofloral ou en mélange (gamme MICA), la moutarde brune ETAMINE offre une intensité moyenne de floraison de plus de 55 fleurs par mètre carré, soit près du double de la moutarde blanche.
  • Un autre intérêt de la moutarde brune ETAMINE est la précocité de sa floraison qui, au vu des observations faites en 2012, a permis aux abeilles de constituer plus tôt des réserves de pollen indispensables pour bien passer l’hiver. Ce critère est fondamental pour mesurer la pertinence d’utiliser une espèce en particulier dans des CIPAN à vocation mellifère.
  • La moutarde brune ETAMINE (34%) est préférée par les abeilles à la moutarde blanche (25%) dans les apports de pollen
  • La moutarde brune ETAMINE est préférée par les papillons pour leur récolte en nectar : sur les essais 2011 et 2012, 2 fois plus de papillons butinent en moutarde brune ETAMINE qu’en moutarde blanche.

Les tendances des essais 2012 confirment donc celles déjà observées en 2011 concernant l’intérêt de la moutarde brune ETAMINE pour un bénéfice biodiversité des CIPAN. Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles rappelle que l’efficacité de cette pratique est conditionnée par un choix d’espèces judicieux mais aussi par une implantation précoce des semis, c’est à dire avant le 10 août, pour répondre au mieux aux besoins des abeilles.

Il est à noter par ailleurs que plusieurs mélanges MICA du Groupe Soufflet ont reçu en mars 2013 le label Agrifaune pour leur intérêt sur la petite faune sauvage.

Des bénéfices agronomiques
Outre son intérêt pour les abeilles, la moutarde brune ETAMINE présente de nombreux bénéfices sur le plan agronomique et répond ainsi aux besoins des agriculteurs. Si la facilité d’implantation et le faible coût économique sont communs aux différentes variétés de moutarde, la moutarde brune ETAMINE offre un système racinaire très développé qui contribue à améliorer la structure du sol. Son développement précoce et sa croissance tardive permettent de l’utiliser en mélanges avec notamment des légumineuses afin d’enrichir le sol en azote. C’est pourquoi la moutarde brune ETAMINE se retrouve dans les solutions de la gamme MICA (Mélanges Inter-Cultures Agronomiques) développée par le Groupe Soufflet.
Répondre au mieux aux enjeux agronomiques et biodiversité, tel est l’objectif de ces expérimentations qui se poursuivront à l’automne 2013 pour confirmer les résultats déjà obtenus. Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles salue cette démarche de l’un de ses adhérents, le Groupe Soufflet, qui s’engage sur le terrain pour accompagner les agriculteurs vers des pratiques favorables à la biodiversité. Ces essais contribuent également à rapprocher le monde agricole et apicole et à retrouver une relation gagnant-gagnant. Si les agriculteurs ont intérêt à voir des colonies d’abeilles en bonne santé pour assurer une bonne pollinisation de leurs cultures, les apiculteurs comptent sur certaines productions agricoles qui offrent une abondance de pollen et de nectar aux butineuses.

A propos du RBA
Association qui rassemble plus de 350 partenaires du monde agricole (apiculteurs, agriculteurs, coopératives..) et non agricole (entreprises, associations, collectivités, ministères…). Elle a été initiée à partir de l’expérience de Philippe Lecompte, apiculture bio qui a lancé les premières jachères apicoles sur la Montagne de Reims dès 1992.
Aujourd’hui en développement dans les pays de l’Union Européenne, le Réseau Biodiversité pour les Abeilles s’engage au quotidien pour améliorer la gestion des territoires. Un programme de gestion des bords de routes favorables aux abeilles en partenariat avec le Ministère de l’Ecologie ainsi qu’un programme pilote de Trame Verte et Bleue rappellent que la biodiversité est l’affaire de tous.

Pour plus d’informations : www.jacheres-apicoles.fr

Contacts Presse

Réseau Biodiversité pour les Abeilles
Pierre Testu
Tel : 06 67 17 10 65 - testu@jacheres-apicoles.fr

Groupe Soufflet
Thierry Berger
Tel : 06 82 81 38 72 - tberger@soufflet-group.com

Actualités

 

Dossier
de presse

Télécharger

 
La maîtrise
de la filière

 
En savoir plus

 
Carte de
visite

Voir ici

Vidéo du groupe

La vie du groupe

EN VIDéo

Découvrez le Groupe Soufflet en visionnant son film institutionnel

Carte de visite

Découvrez le Groupe Soufflet

Acteur significatif de l’agroalimentaire, expert des filières orge et blé, le Groupe Soufflet est le premier collecteur privé de céréales en Europe, avec 5.5 millions de tonnes collectées en France et plus d’un million de tonnes à l’international...

En savoir plus

FILIERE DES CEREALES

En 9 étapes, suivez le parcours de la filière des céréales

Du blé à la farine, de l'orge au malt, retrouvez notre approche des grandes étapes de la transformation agro-industrielle.

En savoir plus


Nos marques

WebTV
Suivez nous sur :