Acquisition de la malterie d'Alwar (Rajasthan)
NOGENT-SUR-SEINE, Le 27 octobre 2016 Malteries SOUFFLET annonce l’acquisition de la malterie d’ALWAR en Inde. Le Groupe poursuit le développement de ses activités dans la filière orge en franchissant une étape importante. Malteries SOUFFLET devient ainsi le premier acteur étranger producteur de malt in situ. Situé à 150 kms au Sud de Delhi, le site industriel qui intègre le Groupe SOUFFLET a été construit en 2012 et dispose d’une importante capacité de production de 18.000 T par an. L’usine emploie 65 collaborateurs dont 20 pour le développement agronomique et 45 pour l’activité industrielle et commerciale. Les dirigeants actuels d’ALWAR rejoignent SOUFFLET.

L’acquisition de cette malterie s’inscrit dans la continuité du travail de terrain mené depuis plusieurs années en Inde. Après trois années d’expérimentation, une équipe SOUFFLET s’installe à Kota dans l’Etat du Rajasthan en 2014. Pendant deux ans, les collaborateurs expérimentent des variétés d’orge de brasserie et mettent en place l’activité commerciale avec les agriculteurs locaux : conseil technique, vente de semences, achats de céréales. En parallèle, un partenariat est noué avec la malterie locale ALWAR pour la production de malt. Cette malterie intègre aujourd’hui le Groupe.

Une expertise sur l’ensemble de la filière

L’implantation en Inde correspond à une stratégie claire qui consiste à développer une expertise sur l’ensemble de la filière : de la sélection de nouvelles variétés d’orge et la multiplication des semences, jusqu’au choix des meilleures qualités d’orge pour les malteries du Groupe. Malteries SOUFFLET met son expertise au service de l’amélioration de la qualité des malts produits localement : du champ jusqu’à la transformation industrielle en passant par le suivi agronomique au côté des producteurs. L’objectif à terme est d’atteindre les standards internationaux grâce à sa maîtrise de la filière orge.

« Nous cherchons à développer et améliorer l’origination d'orges de qualité, à proximité de nos implantations industrielles dédiées au maltage. Nous souhaitons, à notre niveau, accompagner la modernisation de l’agriculture dans de nombreux pays » commente Christophe Passelande, directeur de malteries SOUFFLET.

En Inde, Malteries SOUFFLET poursuit des objectifs ambitieux : - Augmenter la capacité de production sur place. - Renforcer la crédibilité du Groupe auprès des clients brasseurs et distilleurs locaux. Malteries SOUFFLET devient le 1er malteur international à s’implanter industriellement dans ce pays. - Servir les clients brasseurs habituels.

Un marché prometteur

Avec seulement 2 litres/habitant, la consommation actuelle de bière en Inde est encore faible. A titre d’exemple, en France on consomme 30 litres/habitant. En Chine, pays voisin de l’Inde, le chiffre s’élève même à 35 litres/habitant. Le marché indien offre de réelles opportunités de développement d’autant plus que le pays importe très peu de malt et est le deuxième producteur de whisky au monde. Le potentiel pour la production de malts pour Malteries SOUFFLET est donc très prometteur pour compléter ses capacités actuelles. Le Groupe est déjà très présent dans d’autres régions du monde : France, Europe Centrale et Orientale, Brésil.

==========

Bertrand Leblanc-Barbedienne