Agriculteur

Contacts Nos équipes à votre service
  • Soufflet Agriculture
  • Quai Sarrail, 10400 Nogent-Sur-Seine
  • Tel : 03 25 39 41 11
Près de chez moi Nos Silos, plates-formes et magasins.Champ de Vision Le magazine de nos clients agriculteursAgriculture.fr L’extranet pour gérer en ligne son exploitation

Viticulteur

Contact Nos équipes à votre service
  • Soufflet Vigne
  • Le Pont Rougne RN6 Limas -  
    69400 Villefranche-sur-Saône
  • Tel: 04 74 65 31 04
Près de chez moi Nos magasinsCatalogue Gamme Vin Découvrez la richesse de nos gammes pour votre cave

Boulanger Artisan

Contact Nos équipes à votre service
  • Moulins Soufflet
  • 7 quai de l'apport Paris - 91 100 Corbeil-Essone
  • 01 60 90 41 10
Près de chez moi Nos moulins et fournils de démonstrationFarines et Mixes Améliorants Produits surgelés

Artisan Brasseur

Contact Nos équipes à votre serviceCoordonnées
  • Malterie Soufflet - Nicolas Rosa
  • Quai Sarrail - BP 12
    10402 Nogent-sur-Seine
    Cedex France
  • Tel: 03 25 39 58 66
  • Fax: 03 25 39 70 82 
Artisan-brasseur.com Découvrez notre site dédié aux artisans brasseurs

Industriel

Contact Nos équipes à votre serviceLa gestion des risques matières premières Notre gestion des risquesMaîtrise de la filière Notre maîtrise de la filièreCulture filière Le webzine des industriels et partenaires du Groupe

Candidat

Mieux nous connaitre La carte d'identité du Groupe Soufflet Découvrir nos offres Postuler en ligne

Journaliste

Contact Notre équipe à votre serviceCoordonnées Mme Claudine REVOLIO
Directeur de la Communication
Tel: +33 3 25 39 44 89
Port: +33 6 08 75 89 45
crevolio@soufflet.com Communiqués de presse Découvrez nos communiqués de presse
Espace RH
Espace RH

Nos métiers

De l’ingénieur agronome au chauffeur poids lourd en passant par le chef meunier, le malteur, l’ingénieur R&D et le laborantin, le Groupe Soufflet intègre en son sein un vaste panel de compétences qui en font toute sa richesse.
Chef de projet / Ingénieur R&D (OSIRIS)

Le Chef de projet a pour mission principale de conduire et d’orienter les recherches dans l’unique objectif de développer des applications innovantes. De tempérament entrepreneur, il devance les attentes du marché et recherche des solutions permettant la concrétisation du projet et son transfert industriel. Pour cela, il dirige un laboratoire au sein du Centre Recherche et Innovation du Groupe. A ce titre, il encadre une équipe d'ingénieurs et de techniciens. Il définit les spécifications nécessaires à la production de biocatalyseurs pertinents pour l'application recherchée, et met en oeuvre tous les moyens nécessaires à la réussite des projets définis avec le Directeur des Programmes Osiris dans le respect du budget imparti. L’ingénieur R&D, lui, prend en charge un ou plusieurs projets technologiques au sein d'un laboratoire.

Technicien de développement agricole (Agronome)

Le Technicien de développement agricole conseille et apporte assistance technique et économique aux agriculteurs partenaires, ainsi qu’aux Agents Relation Culture et Chefs de silo. En relation constante avec son Chef de région, il suit l’évolution des cultures et recommande les techniques à appliquer dans le secteur géographique qui lui est confié.

Il met en œuvre les programmes d’essais et suit de près l’évolution des techniques de production agricole. Il participe activement au développement d’innovations techniques et de nouveaux services.

Agent relation culture / ATC

Pivot indispensable de la stratégie du Groupe, l’Agent Relation Culture (ARC) suit les partenaires agriculteurs du secteur géographique qui lui a été confié. Sous la direction du Chef de Région et des Chefs de marchés, il réalise les opérations d’achat de céréales et de vente d’approvisionnement. Doué d’un vrai sens relationnel, il travaille à développer les parts de marché de la Division Agriculture et à conquérir de nouveaux clients.

A la Division Vigne, l’ATC remplit également des fonctions d’accompagnement et de commercialisation d’approvisionnements auprès des viticulteurs français.

Découvrez le métier d'ARC en vidéo

Découvrez le métier d'ATC en vidéo

Chef de silo

Stable et organisé, le Chef de Silo est la pièce centrale de la Division Agriculture. A cet effet, il a la responsabilité du silo qui lui est confié et sert une clientèle de proximité.

Amené à effectuer des tâches aussi diverses que la réception des productions agricoles, les opérations d’agréage, les classements et la bonne conservation des grains, il distribue également les approvisionnements que les agriculteurs viennent enlever au silo le plus proche de chez eux. C’est lui qui gère l’accueil de la clientèle. Il participe encore aux différentes actions commerciales en appui des Agents Relation Culture.

Découvrez le métier en vidéo

Chef de desk / Trader

Le Chef de desk dirige les opérations de négoce du desk entier en cherchant à obtenir la meilleure rentabilité possible et en renforçant la position de la Division Négoce sur ses marchés.

Il participe à la définition de la politique commerciale de la Division Négoce et à l’élaboration des budgets de son desk. On lui demande de garantir une gestion rigoureuse des risques, dans le respect de la Charte du Groupe.

Le Trader, sous son autorité, analyse les marchés, et assure la négociation des contrats d’achat ou de vente et le suivi des opérations d’exécution des contrats dont il est responsable.

Découvrez ce métier en vidéo

Responsable achats matières premières

Responsable de la mise à jour des positions, la tâche du Responsable achats Matières Premières demande de connaître les besoins de sa Division, que ce soit à l’Agriculture, la Meunerie ou la Malterie. Il supervise les achats de marchandises physiques, et se préoccupe aussi des relations avec les fournisseurs ainsi que de la logistique. Avec le Directeur Commercial de la Division, il assure la fonction support vente. Ayant une responsabilité spécifique sur le marché physique, on attend de lui une vraie présence charismatique et une capacité de réflexion éprouvée.

Chef meunier

Particulièrement rigoureux dans son métier, le Chef meunier réalise le programme de fabrication établi par le Responsable de production en termes de qualité, quantité et délai.

Veillant au bon respect des normes de sécurité et d’hygiène, c’est lui qui met la farine à disposition du responsable magasin. Investi d’une pleine autorité sur le personnel du Moulin, il assure la direction de toutes les opérations de production de farine, en vue d’atteindre une qualité parfaite.

Responsable de secteur en boulangerie artisanale

Etabli sur une zone géographique définie, le Responsable de secteur va travailler à entretenir et développer son portefeuille clients dans le cadre des objectifs de ventes qui lui ont été fixés, à l’aide des moyens marketing et commerciaux mis à sa disposition.

Il conseille ses clients et travaille à établir avec eux une vraie relation de partenariat. Il veille au bon recouvrement des paiements et aux remboursements des prêts accordés ; il met tout en œuvre pour mener à bien dans son secteur la politique commerciale et marketing définie par sa hiérarchie.

Boulanger démonstrateur

Expert en farines et panification, le Boulanger démonstrateur intervient directement auprès de la clientèle pour des démonstrations de produits, des formations ou des animations. Fier d’apporter le conseil technique adéquat aux clients, il est capable d’effectuer les contrôles de panification blés et farines que lui réclame son Chef meunier, le Responsable qualité ou encore les commerciaux.

Apportant sa contribution au Chef meunier pour l'élaboration des formulations, il est également force de proposition auprès du Responsable qualité pour apporter des idées d'amélioration et de nouvelles recettes.

Découvrez le métier de Boulanger démonstrateurs auprès des boulangers artisans en vidéo
Découvrez le métier de Boulanger démonstrateurs  auprès des industriels en vidéo

Responsable formulation AIT ingrédients

En coopération étroite avec les commerciaux et en prise directe avec les laboratoires d’analyse et les services de production, le Responsable formulation optimise les formules de nos produits et développe de nouveaux produits répondant aux besoins de nos clients. Il propose des actions correctives et préventives pour le suivi et l’amélioration de la qualité des produits.

Rigoureux et toujours pertinent, il assiste quotidiennement l’équipe commerciale et conseille techniquement les clients. C’est également lui qui assure la gestion des réponses aux audits et aux cahiers des charges des clients.

Responsable de production malterie

Opérant entre le Directeur des Opérations de la Région et l’ensemble du personnel du site, le Responsable de la production en Malterie va animer ses équipes, en veillant absolument à l’application de la Politique Qualité, Sécurité et Environnement. Il s’assure que la production corresponde au planning établi par la Direction Industrielle et que le malt expédié soit conforme au cahier des charges des clients. Enfin, il est le représentant du site vis à vis de l’administration.

Conducteur de ligne

Au sein de l’usine Soufflet Alimentaire de Valenciennes, le Conducteur de ligne, qui peut bénéficier de quatre statuts différents, suivant qu’il est autonome ou polyvalent, travaille sur l’ensemble de la ligne de conditionnement des produits. Il vérifie la qualité des tâches réalisées par les différentes machines, jusqu’à la palettisation finale.

Ayant en charge le renouvellement des consommables et la propreté du poste de travail, son rôle est prépondérant dans la chaîne de production, du fait de son emprise directe sur la qualité des produits finis.

Chef de produit

Réfléchi, méthodique et ingénieux, le Chef de produit travaille au développement de la gamme des produits dont il a la charge. En coordination constante avec les commerciaux, il anime sa gamme en fonction des attentes du marché et des clients du Groupe, pour développer les ventes tout en optimisant la marge de sa Division. Une tâche délicate et gratifiante qui requiert une attention de tous les instants.

Assistante commerciale

L’Assistante commerciale prépare, met en œuvre et contrôle la bonne exécution des contrats signés par sa Division. Efficace, rigoureuse et de judicieux conseils, elle gère, en relation avec le service Administration des ventes et les Directeurs d’usine, l’ensemble des données qui alimentent le système d'information et de gestion. De sa rigueur dépend la qualité des relations avec les clients, les fournisseurs autant que celle des relations intra-groupe.

Laborantin(e)

Le Laborantin, sous l’autorité directe du Responsable du laboratoire, exécute les analyses selon les plans de contrôle en vigueur. Il agit avant tout dans le strict respect et la bonne application de la Politique Qualité / Sécurité / Environnement élaborée par la Direction de la Division.

Soigneux et organisé, il a le souci permanent de l’exactitude. Il transmet à sa hiérarchie des rapports fiables et précis à partir des analyses réalisées, et effectue le travail administratif en roulement avec le Responsable du laboratoire et le Contrôleur réception.

Responsable QSE

Garant du bon respect des normes et de notre politique Qualité, Sécurité et Environnement au sein des sites qui lui sont confiés, le Responsable QSE optimise les démarches processus et assure l’évolution et l’amélioration des systèmes QSE en place. Il évalue les risques, assure le suivi et la gestion des audits, des réclamations et des non-conformités. Il analyse l’évolution des indicateurs en regard des objectifs associés, et propose toute action nécessaire ou utile afin de les atteindre dans les délais définis.

Son rôle est également de sensibiliser ses collaborateurs, de les inciter à se remettre en cause en permanence, et de les former.

Contrôleur de gestion

En relation directe avec le Directeur Contrôle de Gestion Groupe, le contrôleur de Gestion hérite de diverses missions qui requièrent une âme minutieuse. Il participe ainsi à la définition de la stratégie du Groupe et des Divisions dont il assure le suivi. Il collecte, contrôle et consolide les différents budgets, résultats mensuels, suivis de plans d’actions stratégiques, et tableaux de bord des Divisions dont il a la charge.

Sa mission d’analyse de l’activité l’amène à proposer des actions correctives utiles. Force de proposition et de stimulation, il travaille à améliorer la gestion des Divisions jour après jour.

Tous nos métiers
  • Chef de projet / Ingénieur R&D (OSIRIS)
  • Technicien de développement agricole (Agronome)
  • Agent relation culture / ATC
  • Chef de silo
  • Chef de desk / Trader
  • Responsable achats matières premières
  • Chef meunier
  • Responsable de secteur en boulangerie artisanale
  • Boulanger démonstrateur
  • Responsable formulation AIT ingrédients
  • Responsable de production malterie
  • Conducteur de ligne
  • Chef de produit
  • Assistante commerciale
  • Laborantin(e)
  • Responsable QSE
  • Contrôleur de gestion
Le mot du DRH

Le Groupe Soufflet a doublé de taille en 7 ans et recrute plus de 160 personnes en CDI chaque année. Il reste pourtant un Groupe profondément familial dans lequel l’humain reste considéré comme la première ressource de l’entreprise.

 
Notre charte
d'entreprise 

 
Consulter
Voir la vidéo

 
Candidature
spontanée

 
Postuler

Le comité inter entreprise

Spécialisé dans la gestion des logements vacances, l’organisation des voyages, la proposition de loisirs ou d’achats groupés et le versement de primes, le CIE assure des avantages aux salariés du Groupe.

 
En savoir plus

Formation

Considérant  la formation professionnelle comme un atout majeur du développement, le Groupe Soufflet investit fortement pour permettre à ses salariés de progresser continuellement dans l’expertise de leurs métiers.

 

En savoir plus

La vie du groupe

EN VIDéo

Découvrez le Groupe Soufflet en visionnant son film institutionnel

Carte de visite

Découvrez le Groupe Soufflet

Acteur significatif de l’agroalimentaire, expert des filières orge et blé, le Groupe Soufflet est le premier collecteur privé de céréales en Europe, avec 5.5 millions de tonnes collectées en France et plus d’un million de tonnes à l’international...

En savoir plus

FILIERE DES CEREALES

En 9 étapes, suivez le parcours de la filière des céréales

Du blé à la farine, de l'orge au malt, retrouvez notre approche des grandes étapes de la transformation agro-industrielle.

En savoir plus


Nos marques

WebTV
Suivez nous sur :